
Le siège de l’UNESCO au Cameroun été le théâtre d’un bootcamp du 27 au 28 Novembre 2025 pour le civisme, la cohésion sociale et le fact-checking.

Organisé par le Programme des Nations Unies pour le développement Cameroun avec l’accompagnement précieux de l’UNESCO, de l’UNFPA Cameroon, du Programme Volontaires des nations unies au Cameroun et du Programme National des Volontaires, cet atelier visait à outiller les participants.

Il a été question de renforcer les connaissances sur des thématiques cruciales à savoir le volontariat au Cameroun et au sein des Nations Unies, la promotion du civisme et de l’intégration nationale, et surtout, la lutte contre la désinformation et les techniques de fact-checking.

Pendant ces deux jours, l’objectif était clair : enrôler activement la jeunesse dans la promotion de la Cohésion Sociale et la lutte contre les Discours de Haine dans notre pays, notamment dans le contexte post-électoral.

Célébré chaque 05 Décembre, la journée mondiale du Volontariat se veut être un moment de sensibilisation et surtout d’adhésion au métier du volontariat au sein des Nations Unies dans les différents pays africains.

Au Cameroun on démontre 30.000 potentiels volontaires, 2842 volontaires déployés, 873 volontaires socio-professionnelles et 624 chantiers volontaires.
Luther SANA



