
C’est au cours des conférences budgétaires présidées le 8 novembre 2025 par les responsables du Ministère des Finances (MINFI) et du Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT), que le cadrage budgétaire pour une réalisation efficiente des projets d’infrastructures routières, a été mis en debat, en présence des responsables du Ministère des Travaux Publics.

Les débats ont davantage tourné autour du renforcement des moyens du département ministériel, pour intensifier la construction, la réhabilitation, l’entretien des routes, le financement des études, et la revalorisation des ressources à transférer aux communes. Le Ministère des Travaux Publics s’est alors apesanti sur les priorités prescrites par le Chef de l’État pour l’exercice 2026, au cours des conférences budgétaires préalables à l’arbitrage du budget de l’État et tenues ce 8 novembre 2025. Conduite par le Directeur Général des Travaux d’Infrastructures, la délégation du MINTP a exposé les besoins de financement nécessaires à la poursuite des projets en cours et à la mise en œuvre de projets nouveaux inscrits dans le Programme d’Investissement Public.
Dans le cadre du budget 2026, plus de 92 % des ressources du MINTP seront consacrées à la construction, à la réhabilitation et à l’entretien du réseau routier national. L’objectif est de livrer près de 650 kilomètres de routes bitumées et plus de 1 300 mètres linéaires d’ouvrages d’art, tout en intensifiant les opérations d’entretien sur les axes prioritaires et communaux, afin d’améliorer la connectivité et la mobilité sur l’ensemble du territoire.

Les réformes budgétaires engagées, notamment la transition vers les sections budgétaires et la digitalisation du suivi des crédits et des chantiers, visent à renforcer la transparence, la performance et la traçabilité dans la gestion des fonds publics. Les observations formulées par les représentants du MINFI et du MINEPAT seront intégrées dans la version consolidée du projet de budget, qui sera soumise dans les prochaines semaines à l’examen du Parlement.
Source : celcom MINTP



