
Ces rencontres, qui regroupent les services centraux et déconcentrés du Ministère des Travaux Publics, ainsi que les élus locaux, visent à finaliser le processus de numérotation et d’inventaire des routes communales, entamé depuis la signature du décret du Président de la République N°2017/0144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière.

Photo de famille atelier Wouri
Le Décret N°2017/0144 du 20 avril 2017 portant nomenclature routière a classé le réseau routier national en quatre catégories, à savoir : les autoroutes, les routes nationales, les routes régionales et les routes communales. Après la numérotation des autoroutes, des routes nationales et régionales par voie de décrets successifs, le Ministre des Travaux Publics a pris deux arrêtés en 2020 et 2022, qui ont permis de numéroter et inventorier les routes communales de 299 communes. Restent aujourd’hui 61 communes, réparties dans 12 départements, dont l’inventaire et la numérotation doivent être finalisés.
Démarré le jeudi 27 août 2025 dans les dix régions du pays, les ateliers de mise à jour de la base de données pour la finalisation de la numérotation et de l’inventaire des routes communales ont pour objectif de valider, avec les maires des communes concernées, les avant-projets d’arrêtés portant numérotation et inventaire des routes communales. Les itinéraires soumis à validation ont été consolidés par l’Institut National de la Statistique (INS) dans le cadre de l’Inventaire des Routes Rurales (IRR) désormais routes communales.
Cette démarche traduit la volonté de doter toutes les communes du Cameroun d’un système d’adressage routier fiable et harmonisé. Au-delà de l’amélioration de la gouvernance du secteur, cette opération va permettre de renforcer la planification des interventions routières, de faciliter la mobilité des populations et de soutenir le développement local.
Source : celcom MINTP