
C’est dans le but d’apprécier les mesures prescrites au niveau de l’Entrée Est de la ville de Douala, en attendant la remobilisation effective de l’entreprise MAG, que le Ministre des Travaux Publics a effectué ce 21 août 2025, une inspection de l’itinéraire Pont sur la Dibamba-Carrefour Yassa, à Douala.

Quelques jours après les mesures prescrites par le Ministre des Travaux Publics, après l’engorgement observé sur cette pénétrante de la ville de Douala, le trafic semble avoir retrouvé son rythme normal. En effet, si ces derniers mois, les travaux ont connu un léger ralentissement en raison du non-paiement des décomptes dus au sous-traitant MAG SARL par MAGIL, il faut noter que cet état des faits n’a pas été sans conséquence. Les pluies sont venues relever l’absence de l’entreprise MAG sur le terrain, avec un accroissement des eaux sur la chaussée et des difficultés de circuler. Toutes choses pour lesquelles, le Ministre des Travaux Publics a instruit l’exécution de quelques travaux et la mobilisation permanente des Forces de maintien de l’ordre pour reguler la circulation. Ce sont donc ces mesures qui ont constitué ce 21 août 2025, le point précis de l’arrêt du Ministre des Travaux Publics sur l’Entrée Est de la ville de Douala. Trois ronds-points stratégiques étaient considérés comme des zones rouges il y a encore quelques jours: Rocade Nord, Tradex Boko et Entrée Billes. Grâce à l’intervention urgente de l’entreprise CABTE et à la remobilisation attendue de l’entreprise MAG, la circulation est désormais plus fluide.
De manière globale, le taux d’avancement des travaux routiers de l’Entrée Est de la ville de Douala est de 90 % environ, avec la couche de base en grave bitume déjà posée sur l’ensemble du linéaire, à l’exception du carrefour Rocade Nord situé en fin de projet, vers le pont sur la Dibamba. Toutefois, l’entreprise MAG devra procéder à des réparations dès sa remobilisation effective.
En ce qui concerne les perspectives, les travaux restants portent essentiellement sur la mise en œuvre de la couche de roulement en béton, une solution technique durable destinée à assurer la pérennité de l’infrastructure. Le Ministre des Travaux publics a exhorté toutes les parties prenantes à travailler en parfaite synergie pour lever les contraintes financières et opérationnelles qui freinent l’avancement du projet et permettre ainsi sa livraison dans les meilleurs délais.
À travers cette visite, le MINTP a tenu à réaffirmer l’engagement du Gouvernement à achever les travaux de la pénétrante Est, tout en veillant au respect des prescriptions techniques, à la régulation du trafic et à la durabilité de l’infrastructure au bénéfice des usagers et de l’économie nationale.
Source : celcom MINTP