Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé 6 : Yoki Onana remercie Everest en opération rues propres dans la commune

Cette association de jeunes dames dynamiques, engagées à l’action humanitaire et sociale, sous la houlette de sa Présidente Yvette Ndedi épse Assen, a séjourné ce samedi 09 août 2025 dans la commune, à l’effet de curer ses rues. A la grande satisfaction du magistrat municipal, représenté par son premier adjoint, Pie Claude Nga Ngomo.

La fine pluie, qui a arrosé la Commune d’arrondissement de Yaoundé 6 cette matinée froide du 09 août 2025, n’a en rien influencé l’opération.

Tellement elles tenaient à imprimer leurs marques dans les esprits des populations; mieux, à servir d’exemple. Identifiables par leurs casquettes et chasubles, les membres de l’association Everest, que conduisait sa Présidente Yvette Ndedi épse Assen, ont pris d’assaut les rues de la municipalité.

Balais, pèle-bêches et râteaux aux poings, ces dynamiques jeunes dames balayaient et couraient pour certaines alors que d’autres transportaient à l’aide des brouettes les ordures entassées ici et là. En quelques heures de déploiement, cette opération que ces amazones de circonstance ont baptisé « Rues propres, je m’engage », a métamorphosé la physionomie de la commune.

A la grande satisfaction du représentant du Maire Jacques Yoki Onana, représenté par son premier adjoint Pie Claude Nga Ngomo, qui n’a pas manqué de transmettre ses remerciements à l’équipe, mais surtout des populations qui en redemandaient.

Épouser la politique gouvernementale

« Notre principal objectif, c’est la sensibilisation. Everest est une jeune association, qui a décidé de faire du bien-être, sa priorité.

La santé passe par la propreté, l’assainissement de notre environnement. C’est pourquoi, dans notre plan d’actions 2025-2026, nous avons prévu de mener des activités qui ont trait à l’hygiène et salubrité publiques. Everest est donc une association à caractère humanitaire. Vue sous cet angle, tout ce qui se rapporte au social, au bien-être, à l’épanouissement de l’être humain l’intéresse.

A ce jour, nous avons mené plusieurs activités sur le terrain, entre autres, la remise des dons de produits alimentaires et sanitaires; l’appui à l’excellence scolaire à travers des fournisseurs…
Cette année, nous allons nous intéresser à l’assainissement des villes à travers l’opération « Rues propres, je m’engage ! ».

Les défis sont nombreux. Il faut dire que les membres d’Everest sont les premières contributrices de l’association. Nous tendons également la main aux âmes de bonnes volontés, pour nous aider.

Nous avons beaucoup de contributeurs et même certaines structures », a fait savoir la Présidente d’Everest.

Merci à Everest !

« Les missions régaliennes des communes en général portent, entre autres, sur l’hygiène et salubrité publiques.

La Commune d’arrondissement de Yaoundé 6, par le biais de son chef d’exécutif, Jacques Yoki Onana, n’a ménagé aucun effort pour offrir à ses populations une bonne santé. Car, pour se développer, il faut être en santé. C’est pour cela qu’une association qui œuvre pour le bien-être, comme Everest est la bienvenue, parce qu’elle nous aide dans nos missions.

C’est d’ailleurs ce qui nous motive ce matin à faire cet investissement sous la pluie. Cela nous va droit au cœur. Une fois de plus, merci à l’association Everest! », dixit l’adjoint au maire.

Assainir notre environnement

« Le bien-être, c’est le corps et l’âme. Si l’âme est saine, le corps est inévitablement sain.

Voilà pourquoi nous devons tout faire pour maintenir nos villes propres et assainir notre environnement », a exhorté le Père Richard Akono, membre de l’association.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *