
Faisant suite aux sollicitations adressées par plusieurs cimenteries, au sujet des dérogations spéciales, autorisant les cimenteries à transporter certaines charges sur les axes routiers, le Ministre des Travaux Publics a animé une concertation ce 9 juillet 2025, dans le but de recueillir les préoccupations de ces opérateurs et de les sensibiliser davantage sur la nécessité de respecter les charges à l’essieu, pour la pérennité de nos infrastructures routières.

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a réuni autour de la table, des représentants de cimenteries opérant au Cameroun (CIMENCAM, CIMAF, CIMPOR, CAC et MIRACO). L’objectif étant de faire converger les sollicitations de ces opérateurs économiques aux préoccupations du gouvernement en ce qui concerne la préservation du patrimoine routier, à travers le contrôle des charges à l’essieu. Prenant appui sur la loi N°2022/7002 du 27 avril 2022, le Ministre des Travaux Publics a sensibilisé ces usagers de la route à la préservation des investissements routiers et recueilli les doléances de chaque entreprise. « La route est un levier essentiel de l’économie nationale. Elle ne saurait de ce fait être détériorée par ses principaux utilisateurs », a souligné le Ministre à l’entame des échanges. Le MINTP a ainsi réitéré aux industriels l’obligation légale de respecter la charge maximale autorisée de 50 tonnes à l’essieu au Cameroun, tout en rappelant que les dérogations exceptionnelles accordées jusqu’ici pour le transport de matières premières ou d’équipements lourds lors de la construction des usines ne sauraient devenir une habitude. Le Ministre des Travaux Publics a établi un lien direct entre les dégradations accélérées du réseau routier et les deux facteurs que sont la surcharge des camions et le non-respect des charges à l’essieu. Face à ce constat, il a instruit aux industriels de se conformer aux opérations de pesées et préconisé la pesée préalable à la sortie des usines.
Il est à noter que les préoccupations de ces opérateurs économiques font suite au communiqué du 3 juin 2025, qui rappelait les limites maximales de charge et de gabarit. Le MINTP entend ainsi garantir la durabilité des infrastructures et la sécurité des usagers, tout en responsabilisant les acteurs industriels sur l’impact de leurs opérations sur le réseau routier.
Source : celcom Mintp