
La Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain, Célestine Ketcha Courtès, a donné un point de presse, le 22 avril 2025 à Yaoundé. C’est en prélude aux états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun, prévus du 06 au 07 mai de l’année en cours.

La gestion des ordures ménagères est une préoccupation majeure pour le gouvernement du Cameroun. C’est la raison pour laquelle la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain a donné un point de presse, le 22 avril 2025 à Yaoundé.
En prélude aux états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains au Cameroun, prévus du 06 au 07 mai de l’année en cours, Célestine Ketcha Courtès, qui avait à ses côtés, le Ministre de la Décentralisation et du Développement Local, Georges Elanga Obam, a édifié les professionnels de médias sur le enjeux autour de la rencontre stratégique.

En effet, il ressort de l’échange que la gestion des déchets urbains est à l’épreuve de la croissance démographique, la croissance urbaine galopante et même de l’étalement urbain non maîtrisé. Les quantités d’ordures produites par les ménages explosent au quotidien. La ville de Yaoundé, à elle seule, produit 20.000 tonnes de déchets par an. Les données actuelles font état d’un taux de collecte de 45 % dans la cité capitale, pour une production estimée à 3000 tonnes par jour. La problématique de la collecte des ordures ménagères se pose ainsi avec acuité.

Dans les quartiers, des décharges sauvages écument les rues et autres cours d’eau. Ce qui pose un phénomène réel d’insalubrité publique. C’est pourquoi il est temps d’agir en reajustant et adaptant le système de gestion moderne de déchets ménagers.

Objet des états généraux sur la gestion des ressources en déchets urbains, organisés les 06 et 07 mai 2025.
En prélude à l’événement et selon des approches participatives, un agenda est bien ficelé. Depuis, le 15 avril 2025, des consultations battent leur plein dans les 10 régions du pays, afin de trouver des pistes de solutions à la gestion des déchets ménagers dans les villes camerounaises et particulièrement dans les grandes métropoles que sont Yaoundé et Douala.

Dans ces villes, les déchets maintenus à l’air libre présentent des dangers sanitaires pour les populations. Face à la dégradation de la situation, le Chef de l’État, Paul Biya, avait prescrit au gouvernement de la république de trouver en urgence une solution durable au problème du ramassage des ordures ménagères en collaboration avec les communes et les communautés urbaines.

Il s’agit, au demeurant, d’une problématique qui interpelle la conscience collective. Sont interpellés dans cette bataille pour l’hygiène et salubrité publique, les populations, les pouvoirs publics et autres intervenants dans cette chaîne que le Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain veut désormais rentable en terme de création de richesses et d’emplois.
Bertrand TJANI