Dans le cadre de la continuité de leurs activités en vue de la célébration de la 38e édition de la Journée internationale des droits de la femme, les femmes du Ministère de la Santé ont pris part le 03 mars 2023 à une conférence de presse présidé au nom du Ministre de la Santé publique par le Dr Solange Kouakap Inspecteur Générale des Services Pharmaceutiques et des laboratoires.
« Pour un monde digital inclusif: Oui aux innovations et technologies pour l’égalité des sexes, Non aux dérives, à la vente en ligne des cosmétiques dangereux ». C’est le thème qui a conduit les échanges du 03 mars 2023 au Ministère de la Santé. Il faut dire que ce thème se rapproche très fortement de celui qui a été choisi par la commission des nations unies sur le statut de la femme. Cette année le thème retenu pour la journée internationale des droits de la Femmes, met en lumière l’impact de l’écart entre les sexes dans les usages du numérique, sur les inégalités économiques et sociales ainsi que la protection des droits de la femme et des filles dans des espaces numériques.
Au sein du Minsanté, constat a été fait que, depuis la mise en œuvre de l’agenda de transformation du système de santé le temps d’agir plusieurs avancées sont perceptibles notamment le développement d’un plan stratégique national de santé publique ; l’organisation de la conférence nationale médicale en 2022 ; l’introduction d’unité d’enseignement sur la santé numérique dans la formation de certains personnels de santé de nos établissements de formation ; l’utilisation depuis du système de gestion de l’information sanitaire DHIS2, pour la remontée des analyses et l’interprétation des données sanitaires du pays entre autres.
Dans le but de poursuivre les réflexions en vue d’améliorer le système de santé au Cameroun, le Ministre de la Santé Publique a réaffirmé son engagement à dire non aux dérives telles que les violences basées sur le genre en ligne ; la vente des produits cosmétiques dangereux en ligne qui constitue un véritable danger pour les populations.
Par ailleurs, la tenue de cette conférence a pour effet de montrer les conséquences qui peuvent en découler de la dépigmentation volontaire de la peau. Celle-ci repose sur l’utilisation des produits à fort potentiel éclaircissant. Cette mauvaise pratique est une préoccupation permanente du Ministère de la Santé Publique car elle touche les populations de plus en plus jeunes avec des effets indésirables palpables tels les vergetures, le vieillissement cutané prématuré, l’acné, les cancers de la peau etc. En général la pénétration des agents de dépigmentation de la peau par le sang facilite des maladies telles que le diabète, hypertension Artérielles, l’insuffisance rénale.
La conférence s’est achevée par une mise en garde du Dr Solange Kouakap à l’endroit des populations en ce qui concerne les publicités mensongères tendant à minimiser les effets de la dépigmentation cutanée volontaire. Elle a par la même occasion recommandé à cette population de lire soigneusement les étiquettes des produits cosmétiques proposés à la vente afin d’éviter ceux qui sont peuvent leur nuire. Aussi, elle a profité pour réaffirmer l’option « sauvons des vies » lancée par le Gouvernement face aux produits cosmétiques dangereux. Elle plaide pour que les gestionnaires des nouveaux médias aident à gagner ce combat et à garantir aux populations une peau saine sans risque de danger.
A titre de rappel, le thème retenu pour la Journée Internationale de la Femme 2023 est « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ».
Ernesthine BIKOLA