Input your search keywords and press Enter.

1er juillet 2021-1er juillet 2022 : un an que le Train Express de Camrail répond aux besoins des populations du Cameroun

Il y a un an jour pour jour, le 1er juillet 2021, nous avons procédé au lancement officiel du Train Express Douala-Yaoundé́-Douala, et à la mise en service officielle de 04 locomotives neuves acquises par l’Etat du Cameroun auprès du constructeur américain General Electric.

Ce nouveau produit venait répondre aux besoins des populations riveraines et à la demande d’une clientèle nostalgique des voyages en train. Prendre le relais de l’InterCity cinq ans après n’a pas été́ de tout repos. Mais grâce à la détermination du Chef de l’Etat, la mobilisation du Gouvernement aux côtés de CAMRAIL et de son actionnaire majoritaire, grâce également au savoir-faire métiers des cheminots Camerounais, c’est un regard admiratif que l’on pose aujourd’hui sur la relance de l’activité́ voyageurs entre Douala et Yaoundé́. Provoqué par la régularité́, l’assiduité́ et la ponctualité́ du Train Express, l’engouement croissant du grand public pour le train déjoue tous les pronostics. En 2021 par exemple, 73 488 passagers ont fait l’expérience du voyage à bord de ce train ; entre janvier et mai 2022, 65 184 passagers ont déjà été transportés. Des chiffres qui annoncent de belles perspectives.

Sous l’impulsion du Chef de l’Etat, Son Excellence Paul BIYA, le Gouvernement camerounais s’est engagé à mobiliser tous les moyens nécessaires pour le développement et la modernisation du secteur du transport ferroviaire. A cet effet, la Banque Mondiale a accordé à notre pays des financements pour le renouvellement de la voie ferrée entre Douala et Yaoundé, la modernisation de la signalisation ferroviaire entre Douala et Ngaoundéré (212,7 milliards de FCFA) ; la réhabilitation des plateformes de transfert de fret entre les rails et les routes et le renforcement des capacités ferroviaires et la sécurité routière (14 milliards de FCFA) ; la reconstruction, l’entretien et l’amélioration de la sécurité́ des routes (224,9 milliards de FCFA) ainsi que la facilitation des échanges et l’appui à la mise en œuvre du projet (20,2 milliards de FCFA). Les indicateurs sont donc au vert, et le Train Express conquiert la voie pour faire entendre sa voix.

Chiffres clés

Nombre de voyages effectués Nombre total de passagers transportés : 667 141 000 passagers depuis le lancement ; durée du voyage Arrêts : 4h45’ 5 de 2 minutes chacun ; capacité Nombre total de voitures voyageurs ; 536 places assises : 9 le bar restaurant inclus ; spécificités : ponctualité, convivialité, sécurité, confort.

Impressions

« Je fais partie des passagers du voyage inaugural du Train Express effectué le 1er juillet 2021. J’en garde de beaux souvenirs. Depuis lors, j’ai repris ce train chaque fois que j’ai dû me déplacer entre Douala et Yaoundé. C’est une expérience agréable. Outre la ponctualité, j’apprécie le confort, la convivialité et la sécurité. Et puis, le voyage en Train Express, et c’est le cas avec tous les trains voyageurs, vous donne une sensation d’évasion et de liberté à la vue du paysage et la traversée des localités riveraines. C’est comme faire mille voyages tout en étant assise là sur son siège. Je pense que CAMRAIL gagnerait à augmenter son offre pour permettre plus de mobilité entre Douala et Yaoundé. On pourrait ainsi avoir un autre train au départ de Yaoundé qui croise le Train Express à Eséka par exemple », a réagi Christiane NYAKE, passager.

« J’ai éprouvé beaucoup de plaisir à voyager par le Train Express. Il vous évite tous les embouteillages et vous dépose au centre-ville. Avec la dégradation avancée de la route Douala-Yaoundé, le Train Express se positionne comme le transporteur sûr. En plus vous avez beaucoup plus d’espace et d’autres commodités dont le bar restaurant. Seulement, j’observe que les horaires ne sont pas toujours favorables à tous. L’idéal serait d’avoir un départ également de Yaoundé le matin et un autre départ de Douala le soir. Beaucoup n’attendent que ça », dixit Serge MANGA, Passager.

Source : Celcom MINT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.