les travaux y afférents se sont ouverts le samedi 23 janvier 2021 à Yaoundé.
En prélude à la tenue de la 36e session ordinaire du conseil des Ministres de l’Union Économique d’Afrique Centrale qui aura lieu le mercredi 27 janvier 2021, session qui sera présidé par Ousmane Alamine MEY, Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’ Aménagement du Territoire du Cameroun, par ailleurs, Président en exercice du Conseil des Ministres de l’UEAC, les travaux de la 36eme session du Comité Inter- États se sont ouverts le samedi 23 janvier 2021 à Yaoundé.
Lesdits travaux permettront aux experts d’apporter un regard critique sur l’ensemble des documents présentés par les institutions de la CEMAC. Les documents seront soumis aux Ministres pour validation. Dans son allocution d’ouverture des assises, le Président du Comité Inter-États, Charles Assamba ONGODO après avoir rappelé le contexte toujours marqué par la pandémie de la Covid 19 qui connait un regain inquiétant, il a martelé qu’au cours de cette année, il est question de consolider les acquis et surtout » faire de cette crise, une opportunité de développement de nos États, et d’accélération du processus d’intégration régionale » ainsi s’exprimait Alamine Ousmane MEY, président en exercice dudit conseil le 10 Août 2020 à l’ouverture de la 35 ème session ordinaire du conseil.
Les travaux de la 36e session ordinaire du conseil des Ministres porteront entre autres sur l’examen des projets de textes, notamment l’examen et adoption du mécanisme précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone CEMAC mais aussi et surtout l’examen et adoption des grandes orientations des politiques économiques des Etats membres de la CEMAC et l’examen et adoption du programme statistique sous-régional 2021 – 2030 de la sous-région.
PRÉVISION BUDGÉTAIRE
Les prévisions budgétaires de la CEMAC ont été arrêtées en ressources et en emplois à la somme de 89 224 324 973 FCFA. Budget stable par rapport à celui de l’année précédente arrêté à la somme de 88 230 068 283 FCFA. Pour ce qui est des ressources, les prévisions de financement par la Taxe Communautaire sont estimées à 62 855 000 000 FCFA, soit 27 854 000 000 FCFA au titre des arriérés.
Il faut noter que la conception de ce budget a intégré des mesures essentielles telles que l’urgence d’une promotion de la convergence économique et une coordination à l’échelle régionale des réformes économiques, la diversification de l’économie des pays de la CEMAC, la préservation des acquis de la libre circulation des biens et de personnes et la mise en place d’un mécanisme alternatif de financement de la communauté.
JF