Input your search keywords and press Enter.

22e édition des JIJ : la jeunesse camerounaise prône le made in Cameroon

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique, Mounouna Foutsou a présidé la cérémonie officielle marquant la Journée Internationale de la Jeunesse, le 12 août 2021 au Monument de la Réunification à Yaoundé.

Tous les 12 août, le Cameroun se joint à la Communauté Internationale afin de commémorer la Journée Internationale de la Jeunesse. C’est sous le thème « transformer les systèmes alimentaires : l’innovation des jeunes pour la santé humaine et planétaire » que l’édition de cette année s’est tenue. En effet, les manifestations de cette année au pays ont débuté depuis le 09 août 2021, avec des activités majeures telles que : le Salon International de la Jeunesse sous le thème  « l’économie numérique comme levier innovant dans la mise en œuvre des objectifs de Développement Durable » ; Un Hangout Spécial-“Youth Dialogue” sous le thème « Innovation et engagement volontaire des Jeunes pour la Santé, l’alimentation et le bien-être, à travers la promotion du Made in Cameroon »; et enfin une cérémonie officielle qui marque la fin de la célébration au Cameroun placée sous le thème mondial de cette année.

Après l’exécution de l’hymne Nationale du Cameroun, le Maire du Conseil Municipal de Yaoundé III a joint sa voix à celle de la communauté locale pour souhaiter une chaleureuse bienvenue à toutes les personnes présentes à la cérémonie. « Ils sont tous venus pour un intérêt commun, celui de donner une image lumineuse du pays. La jeunesse occupe une sphère importante dans la société et doit être célébrée. Le thème de cette année montre à quel point la croissance économique est importante pour le gouvernement, c’est la raison pour laquelle ils ne ménagent aucun effort pour mobiliser leurs efforts afin de rechercher des partenaires potentiels pour les soutenir » a déclaré le maire. En s’adressant aux jeunes, il les a appelé à être dynamique et les a invité à travailler davantage pour que l’État continu de travailler sans relâche à leur épanouissement. Il termine en informant les jeunes que la vision du Président de la République est entre leurs mains.

 Parole a été ensuite donné à Makoudem Tene Marienne directrice du village International des Jeunes qui après avoir souhaité la bienvenue à toutes les personnes présentes a déclaré que « c’est grâce aux efforts du Minjec et des partenaires au développement que le Salon international de la jeunesse a été opérationnel ». Elle a par la suite remercié tous les acteurs impliqués dans l’exposition en les invitant à se tenir au courant des travaux menés dans le domaine du développement durable. Elle a rappelé que la 6e édition de l’AIV était centrée sur les opportunités permettant aux jeunes d’atteindre les objectifs de développement durable et de lutter contre la pandémie de la Covid 19, sans oublier l’initiative Youth Connekt Cameroon. « La meilleure façon de créer un impact est de se sacrifier pour être au service des autres », a ajouté la directrice en réitérant son engagement à promouvoir la croissance nationale.

La présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse du Cameroun, Fadimatou, Iyawa Ousmanou dans sa prise de parole souhaite une bonne Journée Internationale de la Jeunesse à toutes les personnes présentes à la cérémonie. Elle a remercié tous les partenaires impliqués dans l’organisation de cette journée. Elle a par la suite rappelé que le thème de la célébration de cette année met l’accent sur les efforts déployés par les jeunes pour atteindre les objectifs de développement durable et développer l’économie numérique. Elle ajoute que la célébration de cette journée est une opportunité pour les jeunes d’examiner ce que les décideurs ont dans leurs archives en ce qui concerne l’autonomisation des jeunes. Aussi, elle a relevé qu’entre 1990 et 2015, le monde a réalisé des succès remarquables en matière de lutte contre la malnutrition et de développement de systèmes alimentaires qui peuvent largement résoudre les objectifs de développement durable et l’inclusion des femmes dans le développement sociétal.

Awards

Toutefois, en prélude à cette 22e édition de la Journée Internationale de la Jeunesse, les jeunes porteurs de projets ont participé au challenge Youth Connekt Cameroon Business. Les gagnants à ce challenge ont reçu des mains des autorités présentes à cette cérémonie des récompenses. Un cadeau spécial a été également remis à un leader  Suisse travaillant dans le domaine de l’autonomisation des jeunes par le Ministre  Mounouna Foutsou en signe de reconnaissance pour son dynamisme. Les résultats du concours Miss JIJ 2021 sont aussi présentés lors de la cérémonie.

Au cours de son discours de circonstance, le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique a exprimé sa gratitude aux administrations et partenaires au développement qui, sans répit et à bien des égards pour leurs efforts fournis au quotidien avec le ministère de la Jeunesse et de l’Éducation civique pour apporter un accompagnement efficace et adéquat aux jeunes. Sa gratitude va également aux membres du Corps diplomatique qui, malgré l’ampleur de leurs devoirs et responsabilités respectifs, ont accepté d’honorer personnellement de leur présence à cet événement important. « Chers membres du corps diplomatique, votre présence ici aujourd’hui témoigne de votre engagement sans faille auprès des pouvoirs publics dans la mise en œuvre des chantiers de développement de la politique des grandes opportunités conduite avec beaucoup de maîtrise et de prouesse par le Chef de l’Etat, Paul Biya », a déclaré le Minjec. Il a enfin salué la présence des Organisations de Jeunesse et des animateurs de jeunesse qui se sont engagés fortement à participer activement aux festivités marquant la commémoration de cette Journée internationale.

 La cérémonie officielle s’est achevée avec une visite du site d’exposition du Salon International de la Jeunesse du Ministre Mounouna Foutsou accompagné de ses collaborateurs et représentants d’Organisations.

Présentations techniques

 Après la cérémonie officielle, place a été consacrée aux présentations techniques à huis clos avec au programme une présentation de la plateforme Youth Connekt Cameroun et une présentation des résultats des conclusions sur l’engagement des jeunes dans les systèmes alimentaires.

Tout d’abord, Thierry Vaho, coordinateur de l’initiative Youth Connekt Cameroun présente la plateforme Youth Connekt comme un espace virtuel d’interaction entre les jeunes et leurs modèles, purement thermique, mais avec une fonctionnalité limitée. La plateforme présente les caractéristiques suivantes : actualités, suggestions d’amis, chats B to B ; une plateforme en ligne pouvant être mise à jour, publications, envoi et réception de messages, espace hang-out d’une capacité de 100 participants, articles et galeries photos.

La plateforme Youth Connekt est disponible sur YouTube et peut être téléchargée et installée pour la création de comptes personnels.

Ensuite, la deuxième présentation qui est celle des résultats des conclusions sur l’engagement des jeunes dans les systèmes alimentaires est faite par Fidèle Kengne. Dans une étude où la population échantillon se compose de 61% de femmes et 36%, une étude est menée sur la base du nombre de jeunes impliqués dans les activités agricoles, ceux qui consomment des produits agricoles, ceux qui s’intéressent aux produits agricoles etc. êtres hors des impacts économiques et financiers de la pandémie de Covid 19 sur les systèmes alimentaires. Les résultats montrent une proportion plus élevée de jeunes impliqués dans la transformation des systèmes alimentaires.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *