Input your search keywords and press Enter.

14 janvier, Le Quotidien, 7 ans déjà : DERRIÈRE UN GRAND QUOTIDIEN, IL Y A UNE GRANDE…

En ce jour jubilaire où Votre Journal Le Quotidien fête ses 7 ans dans la plénitude médiatique, nous y voyons, l’accompagnement de l’œuvre de la création du Seigneur.

Au commencement était le Verbe! Et le Verbe était l’écriture ! Et le verbe s’est enraciné dans Le Quotidien !
Il y eut un matin, il y eut un soir, et Jules Brice NGABA créa Le Quotidien. C’était le 14 janvier, et ce fût le Premier Jour, l’édition 1 de Le Quotidien, pour écrire une nouvelle aventure de l’écriture… journalistique.
Jules Brice NGABA vit que c’était bon. Il y eut un matin, il y eut un soir, le Grand Directeur de Publication de Le Pélican étoffa son projet éditorial d’un Conseil Éditorial fait de pics de la Mirandole. Au sommet du Conseil Éditorial, l’Immense El Hadj OUMAROU, Fidèle des Fidèles disciples de Paul BIYA, Maire de Nkongsamba 1er la Commune des Premiers. Il y eut un matin, il y eut un soir, c’était l’apothéose de l’An1, avec un Président de Conseil Éditorial comme dit l’artiste , « au dessus du niveau ».
Le DP Jules Brice NGABA vit que c’était bon, et ce fût le Premier Grand Anniversaire.
Dans l’antre du Conseil Éditorial, un Professionnel hors normes, Pic de la Mirandole du Journalisme, l’Immense Jean ATANGANA. Cet Éditorialiste de Haut Vol pondit des Éditoriaux à la gloire du Légendaire Président Paul BIYA et du Renouveau National. Le Grand DP Jules Brice NGABA vit que c’était bon, et ce fut l’apothéose du deuxième anniversaire de Le Quotidien.
Le temps est vite passé, l’aventure de l’écriture gratifiée des plumes fortes: Alain Noah, Siméon AVA, et…bien d’autres devenus Directeurs de Publication aujourd’hui, à l’instar de Germain ABÉNA ou de Ginette. Ce fut l’objet de la célébration du troisième anniversaire. Jules Brice NGABA vit que c’était bon, et ce fut l’An3 de Le Quotidien.
Il y eut un matin, il y eut un soir. Le DP de Le Quotidien décida de donner une descendance à son Ancêtre Le Pélican. Il créa en partenariat de Le Quotidien, Projection, L’Expression, Perspectives d’Afrique, La Nation, Échos du Nord, Les Nouvelles du Cameroun…Le Groupe Le Quotidien naquit et devînt un Consortium Médiatique. Jules Brice NGABA, désormais Capitaine des Industries de la Presse vit que c’était bon, et c’était le moment festif et jubilaire de l’An 4 de Le Quotidien.
Il y eut un matin, il y eut un soir. Le Projet choisit une Ligne Éditoriale risquée, mais ô combien exaltante et passionnante : soutenir Paul BIYA et le Régime en place à Yaoundé. Tout se déroula comme du papier à musique. Jules Brice NGABA vit que c’était bon, et ce fut la grande célébration de l’An 5 de Le Quotidien.
Il y eut un matin, il y eut un soir. Le Journal du Carrefour IPTEC à Nkolndongo à Yaoundé devint une référence dans la sphère médiatique du Cameroun et d’Afrique Centrale. Les Stagiaires de l’ESSTIC et des plus prestigieuses Écoles du Journalisme y affluent; et, depuis 5 Ans, sous le Haut Patronage du Maire El Hadj OUMAROU, le DP remet des Bourses Académiques aux Stagiaires, dans une cérémonie présidée par le Ministre de la Communication ou son Représentant. C’est le thème apprécié de la célébration de l’An 6 de Le Quotidien.
Il y eut un matin, il y eut un soir. Dieu a fait le Ciel et la Terre en 7 jours. Mais contrairement aux affirmations des Saintes Écritures, il ne s’est jamais reposé. De jour comme de nuit, il travaille, il travaille, il travaille. C’est le sort du Directeur de Publication, Capitaine des Industries de la Presse Jules Brice NGABA. Il travaille, il travaille, il travaille. Il travaille au point où, dans ce Groupe de Presse, naissent toujours des Mag spécialités: Santé Actu, Sport’Actu, Etc. Mais au cœur de ce travail, une Femme de Cœur et au Cœur. Comme le Christ, elle a donné sa vie par amour au Journalisme et au Journaliste. Elle s’appelle Madame ADONISE NGABA, qui veut dire le Don de Dieu à NGABA. Et c’est à elle qu’est dédié ce septième Anniversaire de Le Quotidien, comme pour corroborer l’adage: « Derrière chaque Grand DP, se trouve une Grande Femme »: c’est ADONISE.
Joyeux Anniversaire à Le Quotidien !

Siméon AVA (Correspondance particulière)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *