Selon le président national du PEA48, Jean Marc Ngoss c’est le peuple qui décidera de l’avenir du Cameroun
L’Afrique a dorénavant son modèle de démocratie !
Cher(es) Quarantistes, cher(es) compatriotes,
Au moment où notre pays, que dis je? Notre continent va mal dans la pratique de la démocratie dite occidentale, nous avons inventé via le Quarantisme (tout premier courant politique africain),
le modèle démocratique quarantiste (africain) que voici, baptisé le Tribunal du Peuple (TDP) inspiré de la civilisation Bamoun.
Il s’agit en effet, d’un Tribunal du Peuple comme son nom l’indique où siègeront sous la coordination du Conseil constitutionnel, les membres ci après désignés:
1- Les chefs traditionnels membres du Conseil National des Traditions (CNDT) qui sera la chambre basse du parlement,
2- 10 députés issus du parlement et représentants chacun, une région du Cameroun.
Toutefois, nous précisons que, le député autorisé à représenter sa région comme membre au Tribunal du Peuple (TDP) devra être celui ayant engrangé le score le plus élevé à l’élection législative dans sa région.
3- Les responsables des Forces de Défense et de Sécurité (FDS) soient:
3 généraux de l’Armée de l’air, 3 généraux de l’Armée de terre, 3 généraux de l’Armée marine, 3 généraux des Sapeurs-pompiers, 4 commissaires divisionnaire de la Police nationale, 3 représentants des Services de renseignements (services spéciaux).
4- 10 représentants de la société civile,
5- 10 ambassadeurs soient les 2 plus anciens en fonction dans chaque continent au moment où a lieu le jugement de l’élu (Président de la République, député, maire ou autre).
En effet, 3 ans après son élection, le président de la république (au tout autre élu) est invité à répondre de sa gouvernance devant le tribunal du peuple (TDP) qui l’interroge sur sa gestion du pays et s’il est reconnu coupable par ce tribunal, la sentence peut partir du payement d’une forte amende jusqu’à la destitution pur et simple après laquelle, le vice-président du pays assure l’intérim en attendant l’organisation d’une nouvelle élection présidentielle (ou autre) dans les 90 jours.
Le Président destitué sera inéligible à toute fonction élective durant les 3 mandats successifs après sa destitution.
Si l’élu destitué a une preuve pertinente de complot ou non objective ayant entraîné sa destitution, il jouit d’un véto qui lui permet de saisir le Conseil constitutionnel pour l’organisation d’un référendum durant lequel le peuple se prononcera directement sur sa destitution ou non.
Avec cette forme de démocratie Quarantiste (africaine), les mandats ne sont plus limités, aussi longtemps que l’élu gère bien au profit des masses qui l’ont élu, il est éligible autant que faire se peut.
Avec ce modèle démocratique Quarantiste, nous n’aurons plus chez nous des politiciens élus à la solde des lobbies puissants tapis dans l’ombre, au détriment du peuple. Nous n’aurons plus des dirigeants qui bradent nos richesses, gèrent mal le pays en toute impunité. Nous n’aurons plus de népotisme, de corruption, d’abus de toutes sortes dans la gestion des affaires publiques, nous n’aurons plus des dirigeants qui viennent dilapider ou dégrader tout ce qui a été mis en place par leurs prédécesseurs, nous aurons des FDS au service du peuple, nous n’aurons plus de coups d’Etat dans nos pays bref, l’élu mis en cause n’aura pas le temps de conduire le pays à la banqueroute ou au marasme en toute impunité puisque, tous les 3 ans durant son mandat de 7 ans, il est obligé de passer 2 fois devant le tribunal du peuple (TDP) et quand sa gestion sera impeccable, il poursuivra son mandat sereinement, en attendant les 3 années suivantes pour se représenter devant le Tribunal du Peuple.
Il est à préciser qu’avec ce nouveau mode de gouvernance, la politique devient plus que jamais un travail de sacerdoce et d’éthique au service du peuple qui conserve la possibilité à tout moment de stopper un dirigeant machiavélique.
Cher(es) Africain(es) avec ce concept de Tribunal du Peuple (TDP), l’Afrique dès notre accession à la Magistrature suprême au Cameroun aura dorénavant son modèle de démocratie Quarantiste tenant compte de nos composantes sociologiques.
Le 3èm régime au Cameroun est en marche
Ensemble, Bâtissons
Le Cameroun d’abord.
Mpodol Président Jean Marc Ngoss prochain Chef de l’Etat du Cameroun