Input your search keywords and press Enter.

𝐀𝐟𝐫𝐢𝐜𝐚 𝐏𝐫𝐨𝐜𝐞𝐬𝐬𝐢𝐧𝐠 𝐂𝐨𝐦𝐩𝐚𝐧𝐲 : Dimako reçoit la seconde usine CA’OLY

La localité de Ngolambélé, dans l’Arrondissement de Dimako, Département du Haut-Nyong, Région de l’Est, que le Ministre du Commerce, 𝐋𝐮𝐜 𝐌𝐚𝐠𝐥𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐌𝐛𝐚𝐫𝐠𝐚 𝐀𝐭𝐚𝐧𝐠𝐚𝐧𝐚, a procédé ce 28 novembre 2025 à l’inauguration de la deuxième usine de transformation de cacao d’Africa Processing Company SA.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence d’un parterre d’invités notamment le Ministre Directeur Adjoint du Cabinet Civil de la Présidence de la République, Oswald Baboke, du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Joseph Lé, aux cotés des autorités administratives, opérateurs économiques, les organes de filière, et populations locales.

Dans le cadre de la stratégie de valorisation de la filière cacaoyère, le Ministre du Commerce a exhorté les cacaoculteurs à adopter le mode de vente en circuit court, sans intermédiaire, afin d’optimiser leurs revenus. Cette approche, qui permet aux producteurs de négocier directement avec les transformateurs, s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de redonner aux planteurs la juste valeur de leur travail.

« Nous devons lutter non pas dans l’exportation mais plutôt dans la consommation Made in Cameroon, car le Cameroun produit un bon cacao », a insisté Le Ministre du Commerce

Africa Processing Company s’est imposée comme le cinquième acteur dans la transformation locale du cacao au Cameroun, aux côtés des géants Barry Callebaut, Tiger Brands, Atlantic Cocoa et Neo Industry. Mais contrairement à ses concurrents, cette entreprise 100% camerounaise dispose désormais de deux sites de production : Mbankomo, inaugurée en janvier 2025, et Ngolambélé. Les chiffres témoignent de l’ambition de cette entreprise : avec une capacité actuelle de 8 000 tonnes par an, Africa Processing Company vise 24 000 tonnes à l’horizon 2028-2029, soit une multiplication par trois en moins de cinq ans.

L’implantation de cette usine à Ngolambélé répond à une logique économique et sociale. En s’installant au cœur du bassin de production du Haut-Nyong, Africa Processing Company crée de la valeur ajoutée directement dans la Région de l’Est.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *