Des experts de la Conférence Africaine de la Prévoyance Sociale, du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale et des Caisses de Prévoyance Sociale du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon et du Sénégal ont eu une séance de travail, du 28 au 30 novembre 2022 à Douala.
07 axes majeurs ont été identifiés afin de déterminer les actions prioritaires à mettre en œuvre pour l’extension des régimes existants aux populations non couvertes et/ou la création d’un régime répondant aux attentes des travailleurs de l’économie informelle. Cette séance de travail, placée sous la présidence de Cheikh Tidiane Tounkara, Président de la Commission de Surveillance de la Prévoyance Sociale, Président du Comité d’Experts extraordinaire, du 28 au 30 novembre 2022 à la Direction régionale de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (Cnps) à Douala, réunissait un certain nombre d’acteurs. Il s’agit notamment des experts de haut niveau de la Conférence Africaine de la Prévoyance Sociale (Cipres), du Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale (Mintss) et des Caisses de Prévoyance Sociale du Burkina Faso, du Cameroun, du Gabon et du Sénégal.
L’objet de ces assisses était de Proposer des lignes directrices sur l’extension de la sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle pour les Etats membres de la Cipres, tel était l’objectif de la rencontre.
Examen du comité d’experts
L’importance et l’urgence du document attendu pour être soumis à l’examen du Comité d’experts au cours du mois de décembre 2022 préoccupe. « Cette rencontre s’inscrit dans mes missions et au plan stratégique, la conception des projets de rédaction des lignes directrices pour assurer l’effectivité des droits de la citoyenneté en matière de sécurité des travailleurs du secteur informel. Aussi, je suis optimiste au regard de la volonté politique manifestée par tous les Etats membres de la Cipres, pour assurer la couverture sociale de cette couche, la plus importante de la population active de la zone », a fait savoir le président de la séance.
Il a ainsi été décidé de s’appuyer sur les lignes directrices de l’Association Internationale de la Sécurité Sociale (Aiss) en matière de solutions administratives, pour l’extension de la sécurité sociale afin d’élaborer celles de la Ciprès.
Le Dg de la Cnps du Cameroun, Noel Alain Olivier Mekulu Mvondo Akame, présent à la rencontre, a salué l’apport décisif de l’organisme du pays dans son implication proactive à l’extension effective de la couverture sociale aux travailleurs de l’économie informelle en zone Cipres.
Un document produit à la fin des travaux définit des solutions susceptibles d’améliorer ou d’étendre l’accès des travailleurs de l’économie informelle à la sécurité sociale. Il viendra ainsi renforcer les capacités dont disposent les organismes de prévoyance sociale ou les administrations compétentes, pour offrir des programmes contributifs efficaces et œuvrer à l’extension de la couverture sociale de cette couche de la population.
Bertrand TJANI