Input your search keywords and press Enter.

Youth Joint-venture : Mounouna Foutsou lance officiellement l’initiative

Le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique a présidé ce jour, la cérémonie officielle de lancement de l’initiative Diaspora and Local Youth Joint-venture à Yaoundé.

C’est dans l’optique d’améliorer la prise en compte des préoccupations des jeunes de la diaspora, à travers la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial Jeunes (Pts-Jeunes) et l’appui des partenaires au développement, que le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec), Mounouna Foutsou par le biais du Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora(Pari-Jedi), a présidé ce jour à Yaoundé, la cérémonie de lancement officiel de l’initiative « Diaspora and Local Youth Joint-venture (Dialyj) »,placé sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat Paul BIYA. Pour la circonstance, le Minjec était accompagné de ses homologues membres du gouvernement à savoir le Ministre de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Minepat), du Ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (Minepia), du Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (Minefop), du Ministre de Petites et Moyennes Entreprises de l’Economie Sociale et de l’Artisanat ( Minpmeesa), de l’icône du Dialyj, de la Présidente du Conseil Nationale de la Jeunesse (Cnjc) et du Représentant du Maire de la Vile de Yaoundé.

Après les civilités protocolaires, il est revenu au représentant du maire de la ville de Yaoundé de souhaité la bienvenue à tous. Puis, la présidente du Bureau Exécutif National du Conseil National de la Jeunesse (Cnjc), Fadimatou Iyawa Ousmanou prenant la parole a fait savoir que la jeunesse camerounaise constitue une préoccupation constante du Président de la République Paul BIYA. Elle a par la suite invité les jeunes à faire bon usage de cette plateforme qu’est le Dialyj.

Dans son allocution, le Ministre, Mounouna Foutsou a tenu à souligner l’importance de la contribution des jeunes de la Diaspora Camerounaise au développement du Cameroun. Il a par la même occasion témoigné sa gratitude aux différentes parties prenantes dans la mise en œuvre de l’initiative Dialyj. « En effet, pour répondre aux attentes et Très Hautes Instructions du Chef de l’Etat, Paul BIYA, concernant la mise en place des mesures incitatives pour le retour des jeunes la diaspora au Cameroun et accélérer leur implication au développement local, le Gouvernement de la République, à travers le Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique a lancé en 2017, le Programme d’Aide au Retour et à l’Insertion des Jeunes de la Diaspora- le Pari-jedi » a-t-il expliqué .

En effet, l’objectif général de l’initiative « Diaspora And Local Youth Joint-venture (Dialyj) » est de créer un environnement incitatif, favorable à l’expression entrepreneuriale issue d’une synergie volontaire et inclusive entre les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs locaux pour en faire des champions nationaux de l’industrialisation endogène camerounaise. Il est question de soutenir le développement industriel du Cameroun en mobilisant les jeunes de la diaspora camerounaise et leurs pairs locaux dans la création des filières et chaînes de valeur susceptibles de créer des emplois pour d’autres jeunes.

Cependant, de façon spécifique, il sera question pour cette initiative d’implémenter des mécanismes innovants, notamment la plateforme digitale de « scoring et de matching » ; de mettre en place un fond spécial d’investissement « Dialyj » et l’ingénierie d’accompagnement intégrant la facilitation d’accès aux mesures incitatives à l’investissement au Cameroun ; de financer les projets de création d’entreprises des jeunes entrepreneurs de la diaspora en joint-venture avec les jeunes entrepreneurs locaux, soit en individuel ou en groupe de jeunes de la diaspora dans les domaines porteurs et à fort potentiel de croissance économique, technologique, social, culturel et environnemental.

Comme priorités, le Dialyj vise le développement d’activités entrepreneuriales entre les jeunes de la diaspora et leurs pairs locaux dans la filière agricole de seconde génération ; la filière avicole de production ; la filière halieutique ; la filière laitière et ses dérivés ; la filière énergies renouvelables ; la filière de l’industrie du meuble et des produits de bois ouvré ; la filière économie numérique ; la filière santé de proximité ; la filière production et vente des machines industrielles tout comme la maintenance de la machinerie ; la filière de l’entretien automobile ; la filière de l’économie circulaire ;  la filière du BTP ; la filière textile et la filière de l’innovation technologique, et aussi tout autre domaine jugé pertinent pour l’émergence du Cameroun à l’horizon 2035.

Parlant de la cible, l’initiative Dialyj s’adresse aux jeunes issus de la diaspora Camerounaise, âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre au Cameroun avec leurs pairs locaux et aux jeunes entrepreneurs camerounais exerçant au Cameroun âgés de 21 à 35 ans, désirant entreprendre avec leurs pairs de la diaspora. Pour ce qui est des partenaires, il s’agit des Sectorielles ; des Collectivités Territoriales Décentralisées ; de la Diaspora ; des Jeunes entrepreneurs locaux ; des Leaders d’associations et de mouvements de jeunes et enfin des Bailleurs de fond.

 Parlant de l’initiative proprement dite et de son appel à projets, une présentation succincte a été faite par le Pr Essoh Elame. Il a présenté la pertinence, l’importance et l’impact de cette initiative dans le cadre de la capitalisation des forces vives de la Diaspora Camerounaise. Pour lui, cette initiative est une véritable opportunité de concilier les efforts de développement national de l’intérieur et de l’extérieur. Il est donc question de valoriser les savoirs qui sont centrés sur la SND30 et de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (Odd). Par conséquent, l’appel à Projets présenté va dont dans le sens de valoriser, canaliser les savoirs pour l’émergence du Cameroun.

En outre, de façon ramassée, VAHO Thierry, assistant technique au Minjec a présenté la plateforme numérique du Dialyj qui est une plateforme simple, intuitive, accessible à l’adresse www.dialyj.com.

Dans le cadre des déclarations de soutien des icônes des ambassadeurs et partenaires de l’initiative Dialyj, pour Calixthe Beyala, les camerounais de la Diaspora sont des héros qui bravent des dangers de l’inconnu pour se bâtir un avenir, pour contribuer au développement du pays dont ils sont originaires. De ce fait, la diaspora peut valablement contribuer au développement du Cameroun à travers cette initiative Dialyj selon elle. Néanmoins, elle a tenu à souligner les inconvénients subis par les camerounais de la diaspora dans leur propre pays. Elle a toutefois affirmé que le Projet Dialyj se veut particulier, innovateur et fédérateur afin de concilier les camerounais en les orientant vers une seule et même vision à savoir, le développement du pays.

Pour clore la cérémonie Mounouna Foutsou en compagnie de ses homologues membres du gouvernement, a procédé officiellement au lancement de la plateforme Dialyj à l’hôtel Mont Fébé à Yaoundé.

A titre de rappel, les jeunes de la diaspora sont au cœur des préoccupations du gouvernement Camerounais et de ce fait, le Chef de l’Etat, Paul BIYA, a plusieurs fois invité ces derniers à se manifester pour contribuer au développement de leur pays. Le dernier appel en date étant celui du 10 février 2021, où il invitait la diaspora à revenir construire son pays après que celle-ci soit allée à la conquête du monde, dans son message à la jeunesse lors de la 55ème édition de la fête nationale de la jeunesse. Quant à la matérialisation de cette haute instruction du Chef de l’Etat, des mesures incitatives visant à encourager le retour de la diaspora au Cameroun ont été mises sur pied, mais sont malheureusement ignorées du grand public.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *