Input your search keywords and press Enter.

Youth Connekt Cameroon Convention : près de 800 entrepreneurs attendus à la 5e édition du Siprome-Jeunes

C’est l’un des points à retenir de la dernière réunion préparatoire du Youth Connekt Cameroon Convention tenue, le 10 décembre 2024, à Yaoundé. Cette rencontre, a été présidée par le Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation Civique, Mounouna Foutsou.

L’objectif de cette rencontre était de procéder à l’évaluation des préparatifs, à terme du Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes (Siprome- Jeunes), qui se tiendra à Yaoundé du 16 au 20 décembre 2024.
Prenant la parole, le Directeur de la Promotion Économique des Jeunes (DPEJ) et par ailleurs, Point Focal National du Youth Connekt Cameroon, Abdoul-Karim Nassourou à tour à tour, introduit les différents responsables des commissions afin de livrer l’état des préparatifs.

Il ressort de ses différents passages des responsables des différents commissions entre autres logistique, challenge, marketing, communication que tout est presque finalisé sur le site, avec les différents partenaires pour que la foire se déroule bien. « Nous avons environ 800 entrepreneurs qui vont venir des 10 régions du Cameroun et qui sont déjà là. Il a été également annoncer que, 20 jeunes filles sélectionner dans les 10 régions du pays pour prendre part à Miss Siprome jeunes 2024 ont été retenus. Pour le youth connekt cluster challenge qui est une compétition qui met en exergue tous les jeunes entrepreneurs sur le plan national, pendant un an les sélections ont été faites dans les quatre grands pôles du pays , et on a compris que les 50 jeunes retenus pour la finale seront présents à Yaounde pour un bootcamp et pour le challenge final. Pour ce qui est du challenge de l’innovation scolaire qui concerne les établissements d’enseignement secondaire, la finale des présélectionnés auront lieu au Cetic de Ngoa ekelle, dès le 11 décembre 2024, afin de retenir les 21 établissements qui prendront part à la finale au Musée National. Pour ce qui est du challenge entrepreneurs également, les 30 finalistes retenus prendront également part au musée national.

Pour la chambre des icônes de l’entrepreneuriat jeunes, qui est une institution qui regroupe tous les jeunes qui se sont démarqués, qui ont créé des entreprises et qui pendant 3 voire 4 ans se sont démarqués par leur civisme entrepreneurial, des capacités à créer des richesses, de l’emploi, les finalistes ont déjà été présélectionné, ils sont au nombres de 26 qui viendront des 10 regions du Cameroun pour la sélection finale au niveau national », a déclaré Thierry Vaho, président de la commission ligistique, et par ailleurs coordonnateur adjoint du comité national d’organisation. « Le Cameroun se prépare également a accueillir en 2026, le Youth Connekt Africa qui généralement se tient au Rwanda. Pour se faire, lors de ce salon, nous avons des invités de marque qui seront présents. Nous avons les grandes gloires du football Brésilien qui sont au pays, afin de prendre part à la fête de la banane plantain. Dans le cadre du Youth Connekt, il faut préciser qu’on retrouve des clusters banane plantain et de l’entrepreneuriat. Lors de ce salon, ses grandes gloires vont faire un tour dans les différents stands afin d’échanger dans le cadre du hand out au village du Youth connekt », a-t-il ajouté.
Cependant, il faut dire que, durant les échanges, le Minjec a recommandé aux jeunes à travers le CNJC présent, d’animer davantage la plateforme dédiée à l’événement pour maximiser la communication. Bien plus, le Ministre à instruit la participation dans les radi communautaire de la ville de Yaoundé. Mounouna Foutsou a par ailleurs insisté dans son intervention sur la participation des fanfares durant les différentes activités au village du Youth Connekt, sur les minutes de civisme et les fans zones.
Il faut toutefois retenir que, la cérémonie solennelle d’ouverture se tiendra le 17 décembre 2024 à la Croix rouge et la cérémonie de clôture aura lieu le 20 décembre au Musée National.
Youth Connekt Convention
Lancé pour la première fois au Rwanda en 2012, dans le cadre de la reconstruction de ce pays après la grave crise sociopolitique, le Youth Connekt est une initiative conjointe Gouvernement-ONU dont la finalité est de renforcer la mobilisation, l’autonomisation et la pleine participation des jeunes au développement. C’est dans cette optique que cette initiative a été lancée au Cameroun le 9 décembre 2019 sous le Très Haut Patronage du Chef de l’Etat, S.E.M. Paul BIYA. Le Youth Connekt promeut des cadres de rencontres entre les jeunes, entre les jeunes et les mentors/coaches puis entre les jeunes et les décideurs. C’est dans cette optique que durant la phase pilote, le produit3 structuré autour des mécanismes de connexion inter et intra générationnelle, vise le dialogue entre les jeunes eux-mêmes d’une part et entre les jeunes, les décideurs et leurs aînés d’autre part, constitue un pilier important pour la réalisation des objectifs de l’initiative. A travers ce pilier, le Programme a permis la connexion d’au moins un million cinq cent mille jeunes à des opportunités d’insertion socioéconomique à des mentors, à des « role models » et aux dirigeants, mais aussi à des opportunités de participation au développement.
C’est dans ce sillage que se tient la grande rencontre annuelle des jeunes baptisée « Youth Connekt Convention », qui est systématiquement couplée aux festivités marquant la célébration du lancement de l’initiative et au Salon International de Promotion de l’Entrepreneuriat Jeunes.

Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *