Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé-Nsimalen : deux préoccupations conduisent la Minhdu Ketcha Courtès sur l’autoroute

Assurer l’interconnexion entre les communautés des quartiers riverains de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen et finaliser l’embellissement du rond-point Nsimalen sont les objetifs de la descente, effectuée ce 19 mars 2024, par la Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain Célestine Ketcha Courtès sur le terrain.

Au moment où la Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu) est lancé dans la mise en œuvre des travaux de la section urbaine de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen, le renforcement des moyens de sécurité pour une meilleure mobilité urbaine et l’interconnexion des quartiers riverains restent une priorité.
En effet, la mise en circulation de l’infrastructure en décembre 2021 avait permis de constater que des maisons d’habitation sont construites de part et d’autre, alors qu’au démarrage des travaux, seuls deux passerelles prévues pour faciliter l’utilisation de l’autoroute étaient aménagées, dans des zones où il n’y avait pas une forte densité de population. Mais dès qu’on a lancé la construction de l’autoroute, les maisons ont poussé le long de cette section rase-campagne comme des champignons.


Cette situation avait alors donné au Minhdu l’occasion de voir la nécessité de mettre en place des nouvelles passerelles piétonnes. Il s’agit des éléments essentiels offrant aux piétons de ces nouveaux quartiers un moyen sûr et pratique de traverser l’autoroute sans obstacles.


Sans réserve Célestine Ketcha Courtès avait alors instruit la construction de 2 passerelles. Quelques mois seulement après les moyens techniques et financiers se sont ajoutés aux dispositions administratives, pour le lancement des travaux.

Passagers aériens

Rendue sur le chantier, ce mardi 19 mars 2024, Célestine Ketcha Courtès, accompagné de ses services techniques, a inspecté les travaux de construction de ces passages aériens qui permettront aux piétons de traverser l’autoroute sans risques d’accidents face à la vitesse de circulation vertigineuse des véhicules.


Sur le chantier, la Minhdu va constater que les travaux sont rendus à sa phase 2, la première phase étant à un taux d’exécution de 56%. En effet, tous les appuis de la première passerelle ont été construits, ainsi que tous les éléments préfabriqués (poutres).

Pose des garde-corps

La pose des gardes corps métalliques sont prévues dans les prochains jours.
S’agissant de la 2e passerelle, la ministre à visité le site potentiel d’implantation et à prescrit le démarrage des travaux.


À cette même occasion, elle a visité l’ensemble des aménagements en cours de mise en œuvre par la MAETUR, pour la fonctionnalité et l’esthétique de cette section de l’autoroute, notamment l’aménagement des abords urbanisables, avec spécifiquement la construction d’une moto gare, la pose des fresques murales sur les piles du pont et l’installation des monuments lion, au rond-point Nsimalen.


En saluant la qualité des travaux, le Ministre a insisté sur une meilleure exploitation par la commune, avant de donner des instructions et orientations en vue de l’accélération des travaux.
L’ouverture des passerelles piétonnes aux populations dans les prochains mois, et la finalisation de l’aménagement du rond point Nsimalen sont en réalité des indicateurs de l’importance de l’autoroute Yaoundé-Nsimalen dont les travaux de la section urbaine, ont été lancé en ce début d’année suivant les très hautes instructions du chef de l’Etat, Paul Biya.

Source : Minhdu

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *