Le long des 60 km de cette section autoroutière, 111 ouvrages hydrauliques ont été construits, y compris un pont à poutre en béton armé de 60 mètres linéaires au point kilométrique 54+500 sur la rivière Maniaye.
Les ouvrages d’art construits sont de deux types : neuf passages inférieurs en cadre fermé de deux sections 10 X 5 ou 12 X 6 ; six passages supérieurs en pont dalle en béton armé à 4 travées.
Le profil en travers de la circulation de la section Yaoundé-Bibodi a une plateforme de 33,50 m comprenant : deux chaussée de 7,50 m de largeur chacune ; deux bandes d’arrêt d’urgence de 3 m de largeur revêtues en béton bitumineux ; un terre-plein central de 10,5 m de large comprenant deux bandes dérasées de gauche de 1,00 m de large chacune et une bande médiane de 8,5 en V ; une berne côté extérieur de 1,00 m de large ; un arrondi de talus de 0,50 m de largeur en remblai ou un dispositif de drainage en déblai.
Le projet comprend la conception, les études et la réalisation d’une section autoroutière qui s’étend sur 60 km, partant de Nkolnkoumou dans la Commune de Yaoundé 7 à Bibodi dans le département du Nyong-et-Kellé.
Les travaux de cette phase ont été exécutés par l’entreprise Cfhec sous le contrôle technique de Scet Tunisie et le contrôle géotechnique du Labogenie.
Les travaux réalisés pour un coût de 284 milliards sont achevés. S’exécutent actuellement, les travaux de raccordement portant sur un linéaire total de 25 km côté Yaoundé et côté Boumnyebel. Ils permettront, dès leur achèvement, de mettre en service la phase 1, par le raccordement avec la nationale 3 à partir de Boumnyebel et par une voie aménagée reliant l’autoroute à la ville de Yaoundé, via Nkolbisson.
Bertrand TJANI