Input your search keywords and press Enter.

Yaoundé-Douala : chronogramme d’achèvement du raccordement de l’autoroute phase 1

L’équipe-projet a effectué, le 31 juillet 2023, une évaluation des travaux de construction des voies de raccordement de la phase 1 de l’autoroute au réseau existant, aussi bien côté Yaoundé qu’à la nationale 3.

Les travaux de raccordement en exécution s’étendent sur deux sections, du point kilométrique 00 à l’entrée Cité verte (allant vers le centre administratif de Yaoundé), sur un linéaire de près de 12 Km, et du point kilométrique 59+300 à Boumnyebel (ancienne P10), sur un linéaire de 13,50 Km. De manière globale, l’entreprise travaille à plein régime sur les deux sections et tous les ouvrages situés sur l’axe de raccordement ont été réalisés, malgré la pluviométrie.

Consistance des travaux

Sur cette première section, les travaux à réaliser concernent la construction de la plateforme autoroutière du point kilométrique 00 au giratoire du point kilométrique 1+200, le déplacement des réseaux des concessionnaires sur l’itinéraire, l’aménagement de la voie en terre entre Minkoameyos et l’échangeur Nkolbisson en une chaussée bitumée en 2×1 voies, la réhabilitation de la route existante entre l’échangeur Nkolbisson et la sortie de la Cité verte en 2 x 2 voies, la mise en place d’un nouveau réseau d’assainissement, la construction des ouvrages hydrauliques conformément aux études hydrologiques et hydrauliques, la construction d’un ouvrage neuf en face de la mairie de Yaoundé VII pour une période de retour de 100 ans, les équipements de sécurité et la signalisation horizontale et verticale.


Sur la section 2, côté Boumnyebel, qui couvre un linéaire de 13,50 km, les travaux en cours concernent l’aménagement entre le point kilométrique 59+300 et l’ancienne P10 en une chaussée bitumée en 2 x 2 voies plateforme autoroutière, la réhabilitation de l’ancienne P10 jusqu’à Boumnyebel sur une chaussée neuve de 2 x 1 voies, la construction de deux giratoires à Boumnyebel et à l’intersection entre l’autoroute et l’ancienne P10, la mise en place d’un nouveau réseau d’assainissement, la construction des ouvrages hydrauliques conformément aux études hydrologiques et hydrauliques, les équipements de sécurité et la signalisation horizontale et verticale.


A Makaï précisément, les travaux de deforestage sont achevés, de même que les ouvrages hydrauliques, en dehors du pont à poutres sur la rivière Makaï. Une seule section n’est pas encore libérée, celle au croisement avec Boumnyebel et qui nécessite un recasement des occupants actuels. Plusieurs autres voies sont en outre en travaux, notamment une route qui dessert la Commune de Ngog Mapubi en la reliant au carrefour Boumnyebel, une voie qui dessert le lac de cette commune, de même que la construction des bâtiments de la Commune de Ngog Mapubi.
La mission de contrôle rassure sur l’achèvement des travaux avant la mise en service de la phase 1 de l’autoroute Yaoundé-Douala.


Selon le planning d’achèvement du projet, la réalisation des travaux s’étend jusqu’à mi-octobre 2023, au cas où les pluies sont clémentes. Un accent particulier est mis sur l’achèvement des travaux de terrassement. L’entreprise travaille quasiment du lundi au dimanche et de 07 heures à 21 heures.


S’agissant de la phase d’exploitation, les bâtiments liés à cet effet côté Yaoundé sont quasiment achevés et l’entreprise procède actuellement aux finitions.
Il a été fortement recommandé à l’entreprise de maintenir et au lieux d’accélérer les travaux, dans le but de respecter le planning.

Source : Celcom MINTP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *