Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a effectué, le 25 octobre 2023, une visite d’évaluation des travaux routiers de raccordement, d’appréciation des installations et des équipements d’exploitation et de lancement de la campagne d’information et de sensibilisation des usagers et riverains de l’autoroute Yaoundé-Douala phase 1. C’est en prélude à la mise en service de l’infrastructure prévue en décembre prochain.
Jonction autoroutière côté Yaoundé, située au point kilométrique 1+200 ; bâtiment d’exploitation du péage du point kilométrique 0+00 ; travaux de fondation du bâtiment d’exploitation du point kilométrique 59+300 et le carrefour Boumnyebel ont ponctué la visite du Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi qu’accompagnaient les autorités administratives et magistrats municipaux de céans ainsi que des acteurs de syndicats des transporteurs.
Emmanuel Nganou Djoumessi a constaté que l’entreprise est bien mobilisée et effectue les travaux, mais il a déploré l’impact négatif de la saison des fortes pluies sur l’exécution des prestations majeures, à l’instar des terrassements et autres travaux de chaussées.
Au point kilométrique 59+300 où un bâtiment d’exploitation d’un péage d’accès sera érigé, les travaux de fondation vont au ralenti. Il faut relever que les travaux de raccordement de l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1, concernent précisément l’aménagement des voies devant relier la section autoroutière au réseau urbain de Yaoundé par Nkolbisson et à la nationale 3 par Boumnyebel.
Ces travaux s’exécutent en deux sections allant côté Yaoundé, du point kilométrique 00 à l’entrée Cité verte au point kilométrique 00 de l’autoroute sur un linéaire de 11,14 Km pour la section 1, et du point kilométrique 59+300 à Boumnyebel sur un linéaire de 13,50 Km pour la section 2.
Côté Yaoundé, les travaux de chaussée sur l’axe principal sont presqu’achevés et sont en cours, les travaux sur la jonction autoroutière.
Côté Boumnyebel, les travaux de traitement des zones marécageuses et remblaiement sont terminés sur le tracé de l’autoroute, de même que les remblais de substitution. Les travaux de remblais meubles sont en cours et les pluies freinent les mouvements de l’entreprise. Les travaux restant sur cette deuxième section sont identifiés entre le point kilométrique 3+440 et le point kilométrique 13+460 et au niveau de l’intersection avec la N3 par Boumnyebel, avec un niveau d’avancement de 45%.
De façon globale, l’entreprise reste confiante en ce qui concerne son timing et le chronogramme d’achèvement des travaux sur les voies de raccordement. Elle attend précisément le début de la saison sèche pour accélérer les travaux.
Pour ce qui est des bâtiments d’exploitation et du péage d’accès, les équipements ont été commandés et l’entreprise attend leur livraison pour poursuivre les aménagements.
Quelques précisions
Le Ministre des Travaux Publics a précisé à cette occasion que l’autoroute Yaoundé-Douala, phase 1, est construite sur une plateforme de 33,50 mètres, avec une chaussée constituée d’une couche de roulement en béton bitumineux BBMEI 0/14 de 6 cm d’épaisseur ; d’une couche de base en EME2 0/20 de 9 cm d’épaisseur ; une couche de 10 cm d’épaisseur ; d’une couche de forme en grave concassée 0/31,5 de 20 cm d’épaisseur.
S’agissant particulièrement des ouvrages de rétablissement, il y a neuf passages inférieurs en cadre fermé de deux sections 10 x 5 ou 12 x 6 et six passages supérieurs en pont dalle en BA à 4 travées.
En ce qui concerne les équipements de sécurité, six types de glissières ont été installées pour un linéaire total de 176 Km ; dispositif de retenue BN4 sur le pont à poutre ; garde-corps type S8 et barrières anti jet d’objet au niveau des PS et les clôtures barrières en fils barbelés tout au long de l’autoroute.
Bertrand TJANI