Input your search keywords and press Enter.

Wes madiko : la riche carrière d’un artiste hors du commun

Le monument de la chanson camerounaise s’est éteint à l’hôpital d’Alençon des suites d’une opération médicale, en date du 25 juin 2021, laissant derrière lui une vaste discographie.

L’artiste musicien de renommée internationale, wes Madiko ne chantera plus. Il a été arraché à la vie, celui-là qui a marqué la planète entière  par son immense talent. Le père des tubes à succès Awa awa, Alane s’en allé, laissant dernier lui, un grand vide dans le monde artistique qui avait encore besoin de son gigantesque talent. Wes Madiko, mieux connu sous le nom de Wes est un auteur-compositeur et chanteur camerounais né en 1964 à Motaba (Cameroun) à cent kilomètres environ de la ville de Douala. Il baigne très tôt dans l’atmosphère musicale traditionnelle. C’est à l’âge de sept ans qu’il reçut des enseignements musicaux de son grand-père qui jouait de la sanza et sa façon de jouer de l’instrument kalimba vient de son grand-père également. C’est aussi en ce moment-là, qu’il va commencer à chanter en une langue mystérieuse au point de susciter la méfiance de sa grand-mère. Plus tard, c’est en « bafoun » qu’il chantera, une langue des originaires de la zone de Penja et Loum dans la région du Littoral.

Dès l’âge de 10 ans, il est le leader du groupe « Kwa Kwassi », une petite formation musicale qui réunit les jeunes les plus talentueux du village. Wes grandit dans un environnement traditionnel imprégné des valeurs bantoues c’est ainsi que dès le bas âge, sa voix séduit et conquiert les cœurs. La superbe mélodie africaine, «  In Youpendi  » de la bande originale du Roi Lion et ce qui la rend encore plus étonnante, c’est qu’elle provient de la légende musicale camerounaise Wes Madiko. Les morceaux uniques et nostalgiques de Wes propulsent toujours dans l’histoire africaine. Le grand-père et le petit fils sont rapidement devenus inséparable. Son grand-père lui a appris son amour de l’histoire bantoue, la sagesse de l’éléphant et la philosophie animiste bantoue. Cela était une partie importante de son éducation. Il a appris les aventures du père de tous les ancêtres lors des rassemblements nocturnes à l’école de brousse, en écoutant le pur métallique du kalimba.

Wes Madiko est un artiste hors du commun, lorsqu’il sort son album à succès en 1997 dans lequel il y avait des tubes comme Awa awa, Alane, Ramende, entre autres,  personne ne pouvait affirmer avec exactitude que cet artiste était d’origine camerounaise. Les commentaires qui fusaient autour de son origine laissaient entendre qu’il est d’origine sud-africaine à défaut d’être américain.  Toutes ces thèses ont été balayées d’un revers de la main. L’artiste musicien affirmait en mondovision qu’il est d’origine camerounaise. Une grande fierté pour le Cameroun d’avoir un artiste de la trempe de wes Madiko qui avait fait des ventes qui menaçaient celles de la légende vivante de la musique qu’était Michael Jackson.

Wes Madiko reste l’un des rares artistes d’origine africaine à avoir influencé le monde discographique assez exigent. C’est une véritable bibliothèque de la musique qui s’en va dans le monde de l’au-delà en léguant à l’humanité des œuvres qui parleront et qui rappelons toujours son existence à marquer d’une pierre blanche donéravant.

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *