Input your search keywords and press Enter.

Vacances sans SIDA : mettre les jeunes à l’abris des fléaux dangereux


C’est l’engagement pris par les représentants des pairs éducateurs de la 21eme campagne « Vacances sans Sida » lors de la cérémonie de lancement solennel présidée, par le Ministre de la Santé Publique, le 02 août dernier à Yaoundé.

Selon les rapports des Synergies Africaines dont les activités ont contribué à faire baisser la prévalence ces 20 dernières années au Cameroun, passant de 5,5% à 2,7%, le travail à faire reste important, précisément en milieu jeune car 31% des personnes malades appartiennent à la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Par ailleurs, les jeunes de 14-24 ans sont les principales victimes de la Pandémie. 6 nouvelles infections sur 10 sont enregistrées chez les jeunes et les filles sont 9 fois plus touchées que les garçons. C’Selon les rapports des Synergies Africaines dont les activités ont contribué à faire baisser la prévalence ces 20 dernières années au Cameroun, passant de 5,5% à 2,7%, le travail à faire reste important, précisément en milieu jeune car 31% des personnes malades appartiennent à la tranche d’âge de 15 à 24 ans. Par ailleurs, les jeunes de 14-24 ans sont les principales victimes de la Pandémie. 6 nouvelles infections sur 10 sont enregistrées chez les jeunes et les filles sont 9 fois plus touchées que les garçons. C’est ainsi que pour cette 21e campagne de Vacances sans Sida, les pairs éducateurs ont trouvé opportun de mettre l’accent sur la sensibilisation contre les fléaux qui minent et détruit la jeunesse.
Dans sa prise de parole, le Président du Comité National de Lutte contre le VIH/Sida a présenté la carte des problèmes fondamentaux causés par les drogues, à savoir : l’insécurité, le frein à l’économie, la menace pour la paix, le problème de santé publique. Une véritable mise en contexte du thème retenu pour cette traditionnelle opération et qui démontre fort à propos que la consommation de la drogue est un facteur déterminant pour la propagation de la maladie.


Dans leurs interventions, les deux portes paroles des 130 Pairs éducateurs présents ont tenu à remercier le Président de la République et la Première Dame pour leur attention à l’endroit de la jeunesse. Aussi, ils ont réitéré leur engagement à sensibiliser, éduquer et diffuser des messages de sensibilisation à travers des réseaux sociaux sur les méfaits des drogues en milieu jeunes.
La présentation technique de la campagne va permettre d’apprendre que les jeunes Pairs éducateurs, « Combattants de Madame Chantal Biya », sont recrutés, formés et déployés dans les 10 Régions. Pour l’édition 2023 placée sous le thème : « Les drogues tuent et nous exposent au VihSida », l’objectif est de recruter 800 jeunes Pairs éducateurs. Sur le terrain, en plus d’informer, éduquer et sensibiliser les jeunes, les Pairs éducateurs ont pour rôle d’encourager au dépistage volontaire et au retrait des résultats, de renseigner et orienter les personnes séropositives, de sensibiliser contre la consommation des drogues.
Pour sa prise de parole de circonstances, le Ministre de la Santé Publique, le Dr Manaouda Malachie a tout d’abord remercié tous les participants à cette cérémonie et particulièrement la jeunesse Camerounaise engagée dans la grande et importante campagne initiée par Madame Chantal Biya, Ambassadrice Spéciale de l’ONUSIDA.
Ernesthine BIKOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *