C’est ce qui ressort du communiqué publié, ce 11 mai 2021.
Depuis quelques temps déjà, la partie production de la succursale de la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) est certes en arrêt, mais assure que l’administration fonctionne. Aussi, la direction générale de la Cicam tient révoque toutes les informations injustifiées annonçant la fermeture de l’usine de Garoua dans la région du Nord. En effet, certains médias ont annoncé une éventuelle fermeture, le 10 mai 2021 de l’usine de la Cotonnière Industrielle du Cameroun de Garoua.
Toutefois, dans un communiqué destiné aux médias et repris dans le journal Le Messager de ce 11 mai 2021, la direction générale de la Cicam fait un démenti de cette information. «L’importation des écrus en vue de compléter la production de notre site industriel de Garoua est une activité vieille de plus de 15 ans. En effet, lors d’une de ses nombreuses restructurations, la Cicam a dû fermer une de ses usines implantées à Garoua. Par conséquent, les volumes produits à Garoua ont commencé à s’avérer insuffisants par rapport au besoin du marché», indique le communiqué. Cependant, le communiqué rappelle que l’usine de Garoua a été la plus grande bénéficiaire de nombreuses acquisitions, et dans les prévisions d’investissements, «il est question de refaire toute la filature de Garoua notamment sa préparation, son battage et son laboratoire», peut-on lire.
Il faut rappeler que la Cicam est chargée de transformer les fils de Coton en provenance de Garoua, en tissus épongés. Elle est plus connue sous le nom de Solicam (Société de lingerie du Cameroun) et est l’œuvre de sa filiale Newco encore appelée laking textiles.
Ernesthine BIKOLA