Input your search keywords and press Enter.

Urbanisme et Habitat : l’appel du Minhdu à intégrer l’approche « Smart »dans ces domaines


C’est le message fort que la ministre Célestine Ketcha Courtès a envoyé aux apprenants de cette école, en présence du fondateur Pr Mbarika et du vice chancellor, Pr Emmanuel Pondi, en date du 26 octobre 2023.


Ict fidèle à ses principes et ses valeurs de présenter à ses étudiants des personnalités qui de par leurs parcours méritent d’être célébrées afin de susciter des vocations. C’est dans ce sens que dans le cadre de la cinquième édition des journées universitaires a convié, Célestine Ketcha Courtès, non moins ministre de l’habitat et du développement urbain, par ailleurs femme prospère qui a une trajectoire particulière jalonnée de plusieurs victoires.
A la suite du discours de remerciement du promoteur de cet établissement, lors de la cinquième édition Ict-U Africa, c’était autour du Pr Jean Emmanuel Pondi de retracer succinctement le parcours du ministre de l’habitat et du développement urbain. Pour le vice Chancellor, Celestine Ketcha Courtès est l’exemple de la réussite, de la témérité et d’une trajectoire atypique faite de beaucoup de réussite. Femme à poigne, a reconnu Pr Jean Emmanuel Pondi qui indique, par ailleurs qu’elle doit être célébrée, à juste titre. « En scrutant les faits et gestes de la Minhdu, Célestine Ketcha, pour comprendre c’est une femme qui a une vision. Ce n’est pas un hasard, il n’existe pas. Le hasard c’est la rencontre de deux choses, la préparation constante, et l’opportunité se présente », a avoué le Pr Jean Emmanuel Pondi.


Ict university qui s’inscrit dans les sentiers de l’excellence qui lui vaut à ce jour, une renommée internationale, fait venir ceux qui sont des modèles ceux- là qui ont réussi dans leurs domaines respectifs et à force de travail se sont imposés comme des valeurs sûres. Ces hommes qui incarnent la réussite dans tous les domaines défilent devant les étudiants à l’effet de susciter la vocation ou de servir de boussole de réussite. Dans sa prise de parole, la Minhdu a, au préalable remercié le promoteur de Ict, Pr Mbarika ainsi que le vice chancellor, Jean Emmanuel Pondi leur œuvre combinée assez colossale.
En quelques mots, la ministre de l’habitat et du développement urbain a prodigué les conseils aux apprenants afin qu’ils puissent s’intégrer, le moment venu, dans la société qui est du reste, très compétitive. Pour la Minhdu, la première chose à avoir pour se mettre sur le chemin de la réussite est la vision et le rêve et croire à ce rêve et se donner les moyens pour qu’il se concrétise. Elle a donné quelques recettes à tous ces apprenants en s’appuyant sur sa propre expérience. « J’ai été jeune et orpheline, et j’y suis arrivée par la force de la volonté, de la détermination de la quête du travail bien fait et de la décision, par moi et non par personne d’autre », a éclairé la ministre Ketcha Courtès.


L’appropriation du projet Smarth city
Dans son exposé, la ministre de l’habitat et du développement urbain est revenue sur ce qu’elle a posé comme actes dans ce secteur, d’abord en tant qu’élu local mais aussi en tant membre du gouvernement selon les prescriptions du chef du gouvernement. Pour ce membre du gouvernement, l’évolution de l’urbanisation est inquiétante. Il est question selon la présentation de la Minhdu, que la gestion urbaine s’adosse sur des nouveaux paradigmes. D’où son invite aux étudiants à contribuer, à s’outiller afin de mettre en œuvre, le moment indiqué, le concept de villes intelligentes, ou smart cities. De par leur expertise, ils devront aider à mettre en route des instruments visant à permettre la manifestation des villes intelligentes. « Le monde de demain est smart, par conséquent, le temple du savoir qu’est Ict, doit apporter des solutions technologiques pour résoudre la problématique qui s’impose avec acuité dans les villes qui s’urbanisent au fil du temps », a souligné la Minhdu.
La ministre s’est réjoui aussi qu’Ict dans le domaine de l’habitat et de l’urbanisme, entend faire émerger quelque chose de magnifique. Pour ce faire, la ministre de l’habitat a demandé aux étudiants à s’investir à plein temps, pour que le projet villes intelligentes se matérialise pour le bien des populations urbaines.
Inauguration de l’amphi


Bien avant cette session d’exposés, l’amphithéâtre baptisé Pr Jean Emmanuel Pondi a été inauguré. Il s’agit pour cette institution, de rendre hommage à cet homme de science qui fait la fierté du Cameroun. L’amphithéâtre est doté d’une salle ultramoderne d’une capacité de 500 places. Cette inauguration officielle, en présence de la Minhdu, le promoteur d’Ict, Pr Mbarika, de l’ancien vice capitaine des lions indomptables, Enow Eyong Tarkang et de Cndy Emade , ambassadrice de la marque Ict.
Joseph MBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *