Input your search keywords and press Enter.

Université de Bertoua : un digne fils de la Sanaga-Maritime nommé recteur

Le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb a été porté à la tête de cette institution universitaire, par décret du Président de la république, Paul Biya, le 09 avril 2024. Un acte fort perçu comme une marque de confiance accordée à la grande communauté départementale, Bassa’a-Mpo’o-Bati.

L’Université de Bertoua a un nouveau recteur. Il s’appelle Dieudonné Emmanuel Pegnyemb. Professeur titulaire de Chimie, ce digne fils de la grande communauté du département de la Sanaga-Martime, Bassa’a-Mpo’o-Bati, occupait précédemment le poste de Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité au Ministère de l’Enseignement Supérieur.

Pour le département de la Sanaga-Maritime, l’acte du Chef de l’Etat, Paul Biya, sonne comme une marque indéniable de confiance et de reconnaissance à l’endroit de la grande communauté Bassa’a-Mpo’o-Bati.

Le curriculum impressionnant du nouveau responsable

Le Pr Pegnyemb fait ses études secondaires de 1986-1987. Elles seront sanctionnées par l’obtention d’un
Baccalauréat “C” au Collège Libermann de Douala.
De 1989 à 1990 : Licence de Physique-chimie, Mention Assez Bien à l’Université de Yaoundé.
De 1990 à 1991 : Maîtrise de Chimie, Mention Bien et Major de la promotion à l’Université de Yaoundé.
1991-1992 : D.E.A de Chimie, Mention Bien à l’Université de Yaoundé.
1998 : Maîtrise en Théologie.
1992-1996 : Doctorat de 3ème Cycle en Chimie des Substances Naturelles, thèse obtenue avec la plus haute mention (Très bien) et les félicitations du jury le 16 Juillet 1996 à l’Université de Yaoundé I.
1997 -2002 : Doctorat d’Etat en Chimie option Chimie Organique, thèse obtenue avec la plus haute mention, Très honorable, le 10 Septembre 2002 à l’Université de Yaoundé I.
2007 : Certificat en Médiation et la Concertation dans l’Appui au Développement et la Gestion des Ressources-Institut Forhom, La Rochelle, France.
2008 : Certificat en Communication au service de la stratégie de votre organisation- Institut Forhom, Rochelle, France.
2009 : Certificat en gestion de projet-Setym International Montréal, Canada
2012 : Diplôme en Management et gestion de projet-Illinois State University-Etats Unis d’Amérique.

Fonctions et distinctions

Depuis 2002, le Professeur Pegnyemb est titulaire d’un Docteur d’Etat es-Sciences.
Depuis 2011, il est Professeur titulaire des Universités d’Etat du Cameroun ; Département de Chimie Organique.
1998-2004, il est Représentant des Enseignants au Conseil d’Administration de l’Université de Yaoundé I.
2001-2005 : Secrétaire National à la Communication et Porte-parole du SYNES (Syndicat National des Enseignants du Supérieur).
Depuis 1999 : Coordinateur des enseignements de Chimie au Niveau I des sciences biologiques, à l’Université de Yaoundé I.
Depuis 2004 : Chef du laboratoire de Pharmacochimie des Substances Naturelles (LPSN).
Depuis 2004 : Membre du « New-York Academy of Sciences ».
Depuis 2004 : Expert du African Journal of Science and Technology.
Depuis 2005 : Trésorier de l’Association Camerounaise des boursiers de l’IFS
(International Fundation of Science).
Depuis 2005 : Program Officer de NAPRECA (CAM), Natural Products Research Network for Eastern and Central Africa, Cameroon branch.
2005-2008 : Responsable des Séminaires de Recherche au Département de Chimie Organique de l’Université de Yaoundé I.
Depuis 2005 : Coordinateur du Projet de recherche N° F/3330-2F de l’IFS
(International Fundation of Science).
2005-2007 : Chef de la Cellule de Suivi et de Dialogue à la DPDSU (Division de la Promotion du Dialogue et de la Solidarité Universitaires), au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Février 2007 : Membre de l’équipe du Ministère de l’Enseignement supérieur chargée de la mise en place d’un projet structurant ayant donné naissance au PRO-ACTP, Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur.
Depuis juillet 2007 : Responsable de la Communication du PRO-ACTP, Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur.
1994-1997 : Membre du Projet CRDI, conduit par le Pr. GHOGOMU sur la valorisation de la biomasse végétale.
2007-2013 : Sous-directeur de l’Orientation Universitaire et de l’Insertion Socioprofessionnelle au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Depuis décembre 2007 : Expert du Journal Natural Product Communication.
Depuis janvier 2008 : Expert LMD sur l’élaboration des Programmes de l’Ecole Normale Supérieure de Maroua.
Depuis janvier 2008 : Expert LMD sur la révision des Programmes d’enseignement à l’Université de Yaoundé I.
Depuis juillet 2008 : Membre du Comité de Pilotage sur la création des trois centres de formation professionnelle d’excellence au MINEFOP.
Depuis juillet 2008 : Membre du Comité de Pilotage de la Stratégie Sectorielle du Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature.
Du 07 au 11 juillet 2008 : Rapporteur Général de l’Atelier sous-régionale sur la modernisation des programmes de la formation de la composante technologique et professionnelle de l’Enseignement Supérieur à Douala.
16 au 18 septembre 2008 : Rapporteur Général des Premières Assises de l’Orientation Universitaire et Professionnelle à l’ère du système LMD à Yaoundé.
Septembre-Octobre 2008 : Coordinateur Technique de l’équipe de rédaction du
Référentiel des Métiers et des Compétences des Filières Technologiques et professionnelles de l’enseignement supérieur en zone CEMAC.
Depuis septembre 2008 : Chef du projet de mise en place de l’Observatoire des métiers des diplômés de l’Enseignement Supérieur.
Depuis septembre 2008 : Coordinateur Technique du document de Politique Nationale de l’Orientation Universitaire et professionnelle.
Depuis janvier 2012 : Coordonnateur Général du PRO-ACTP, Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur.
Depuis mars 2013 : Secrétaire Permanent de la Commission Nationale de la formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun.
Depuis mars 2013 : Président de la Commission Nationale d’Organisation des Examens Nationaux et des Concours de l’Enseignement Supérieur.
13-15 mai 2014 : Coordonnateur Technique du Séminaire sur les Normes Universitaires et la démarche qualité dans l’Enseignement Supérieur Camerounais.
18-19 mars 2015 : Coordonnateur Technique des Assises Nationales sur le cadrage de la professionnalisation des enseignements universitaires au Cameroun.
Depuis 2015 : Membre du Conseil Scientifique du Centre International de Recherche Chantal BIYA (CIRCB).
Depuis 2016 : Membre du Conseil de Direction de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes, des Télécommunications et des Technologies de l’Information et de Communication du Cameroun (SUP’PTIC).
Depuis 2018 : Point focal du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) en Assurance-Qualité
Depuis 2019 : Coordonnateur du Centre de Recherche et de Formation Doctorale en Sciences, Technologies et Géosciences (CRFD/STG) de l’Université de Yaoundé.
Depuis 2019 : Membre du Conseil d’Administration du Centre Hospitalier de Recherche et d’Application en Chirurgie Endoscopique et Reproduction Humaine (CHRACERH) et de l’Institut de recherches Géologiques et Minières (IRGM).
Depuis 2019 : Membre du Conseil de Direction de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY).
Depuis 2020 : Membre du Conseil de Direction de la NATIONAL HIGHER POLYTECHNIC INSTITUTE (NAHPI) OF THE UNIVERSITY OF BAMENDA.

Vie associative

Depuis 2016 : Président du Comité de développement de l’arrondissement de Ndom (Codan), Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral.

Engagement politique

Depuis 2013 : Conseiller Municipal (RDPC) de la Commune de Ndom, Département de la Sanaga-Maritime, Région du Littoral ; Président du groupe communal.
Né le 1er décembre 1964 à Douala, le Pr Pegnyemb est marié et père de plusieurs enfants.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *