
Petit à petit, tel un oiseau qui fait son nid, cet établissement d’enseignement supérieur et de recherche proposant une large gamme de formations dans divers domaines d’études dans la région de l’Est au Cameroun, poursuit doucement, mais assurément sa mue, portée vers la mise en œuvre irréversible de la nouvelle gouvernance universitaire, savamment et efficacement entretenue, par son recteur, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, en fonction depuis le 17 avril 2024. Morceaux choisis des faits et images qui parlent. (Crédit photos : UBe).




L’Université de Bertoua, située dans la Région de l’Est au Cameroun, affiche à son compteur de signes visibles d’une marche résolue vers la relève des défis qui interpellent la nouvelle gouvernance universitaire ; mieux, des indicateurs de performance qui font fière allure.





C’est du reste ce que reconnaissent des observateurs de bonne foi depuis l’installation de la nouvelle équipe managériale, portée par le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, en fonction depuis le 17 avril 2024.



En l’installant dans ses nouvelles responsabilités, le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Jacques Fame Ndongo, a décliné la feuille de route du nouveau recteur : accomplir avec rigueur ses missions régaliennes ; procéder à l’appropriation de l’intelligence artificielle en vue de l’extension du numérique.




Il est également question de veiller à l’opérationnalisation du concept d’université entrepreneuriale fortement incrusté dans la nouvelle loi d’orientation du Ministère de l’Enseignement Supérieur ; et donner des moyens aux étudiants pour leur permettre de suivre normalement les enseignements.


Après la visite de prise de contact et d’appréciation des conditions de travail de ses collaborateurs, celle des services centraux, des facultés, des grandes écoles et du Centre médico-social, le nouveau recteur a pris le taureau par les cornes.



En témoigne le sentiment général, dégagé du dernier Conseil d’administration de l’université.
Satisfecit du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de l’Université du ‘’Soleil levant’’ donne la pleine mesure des réformes et mutations en cours, à mettre à l’actif de la nouvelle équipe managériale, caractérisée par sa discrétion efficace dans l’accomplissement des missions régaliennes.


Le 16 juillet 2025, en effet, l’institution a tenu sa 7e session ordinaire, articulée autour de l’évaluation des comptes administratifs, de gestion ainsi que des rapports sur l’exécution du budget et du budget annuel de performance 2024. L’occasion a permis d’évaluer les progrès réalisés et de poser des jalons, pour un avenir prometteur.

Charles Sale, présidant les travaux, a souligné l’ambition de l’université de se positionner comme un pôle technologique d’excellence sous régional.

Aussi, a-t-il mis en avant, pour s’en féliciter, la hausse significative des offres de formations dans les établissements technologiques et professionnels, observant que le nombre de filières professionnelles est passé de 04 à 18. Il a également mentionné une augmentation notable du nombre d’enseignants-chercheurs, qui s’élève désormais à 179.

Se projetant à l’horizon 2026, le Président du Conseil d’administration a affirmé que l’Université de Bertoua continuera à renforcer ses infrastructures, à mettre en place les laboratoires et à développer des revues scientifiques ; sans oublier l’importance de la digitalisation des enseignements et de l’intensification de la communication autour de l’institution afin d’accroître le nombre d’étudiants et de ressources.

Gratitude
Le recteur de l’institution, pour sa part, a exprimé sa gratitude envers ses collaborateurs pour le travail accompli en un temps record. Il s’agit, notamment de l’apaisement du climat social dans les campus; de la couverture satisfaisante des programmes; de l’accroissement des nouvelles offres de formations professionnelles et innovantes; de la signature d’une dizaine d’accords de coopération avec des institutions universitaires, tant publiques que privées.

Ces actions et bien d’autres visent au demeurant à renforcer la notoriété de l’institution et à soutenir son développement académique.
Pour nombre d’observateurs, cette session a été une étape significative pour l’Université de Bertoua, reflétant son dynamisme et son engagement à répondre aux défis de l’éducation moderne et à se projeter vers l’avenir avec détermination.

Améliorer la condition de l’étudiant
L’Université de Bertoua a tenu, le 11 juillet 2025, la 6e session de son conseil, sous la présidence du recteur, le Pr Dieudonné Emmanuel Pegnyemb.


Cette réunion a été l’occasion pour les membres de prendre des décisions importantes, pour l’amélioration de la vie des étudiants et le fonctionnement de l’université.
Plusieurs résolutions prises, entre autres, la production de cartes pour tous les étudiants.

En effet, chaque établissement de l’université devra désormais produire des cartes à tous ses étudiants. Ce qui facilitera leur identification et leur accès aux services universitaires; les visites médicales : les établissements devront organiser des visites médicales pour les étudiants, afin de garantir leur santé et leur bien-être; la police d’assurance : les chefs d’établissements devront assurer leurs étudiants, ce qui les protégera en cas d’accident ou de maladie; la production du livret de l’étudiant : les établissements devront produire un livret de l’étudiant, qui présentera les offres de formation et facilitera l’orientation des étudiants pendant les pré-inscriptions ; le pointage biométrique des présences : le conseil a également décidé de la mise en place d’un système de pointage biométrique des présences du personnel dans tous les établissements dès la rentrée académique prochaine.

Cette mesure vise à améliorer l’assiduité et la présence effective au travail.
Partenariat gagnant-gagnant
L’Université de Bertoua et le Port Autonome de Douala ont signé, le 1er août 2025 à Douala, une convention de partenariat, ouvrant ainsi une page de plus dans son fichier de coopération.



Pour le recteur Pegnyemb, cette convention vise plusieurs objectifs, entre autres : l’échange en temps utile des formations en rapport avec la mise en œuvre du projet d’accord-cadre ; l’organisation de séminaires, de rencontres et de réflexions sur les projets potentiels à développer, capables de renforcer l’efficacité des parties ; et la mise en place des mécanismes de formations professionnelles au profit des étudiants et personnels du Port Autonome de Douala (Pad) à travers des stages académiques, des formations en alternances, des formations continues, la validation des acquis professionnels, la formation par apprentissage et par objet.




Le Directeur Général du Pad, Cyrus Ngo’o, félicitant les équipes qui ont travaillé pour la matérialisation de cet accord, a loué cet engagement commun qui, selon lui, sera mutuellement bénéfique.



Comme qui dirait, petit à petit, tel un oiseau qui fait son nid, l’université de Bertoua, inscrite dans la dynamique de performance, poursuit allégrement sa voie vers son émergence.


A la grande satisfaction de la communauté académique, qui nourrit de grands espoirs dans le cadre de la création des richesses et des emplois pour la jeunesse, gage d’un avenir prospère.

Il faut rappeler qu’avant sa nomination, le Professeur titulaire de Chimie, Dieudonné Emmanuel Pegnyemb, occupait le poste de Directeur des Accréditations Universitaires et de la Qualité au Ministère de l’Enseignement Supérieur.
Bertrand TJANI