Input your search keywords and press Enter.

Tuberculose pédiatrique : les acteurs de la lutte en concertation


C’était à la faveur d’un atelier qui s’est tenu du 06 au 07 juillet 2022 à Yaoundé, avec pour objectif de réfléchir sur les nouvelles approches médicales à mettre en évidence dans le sens de réduire le taux de contamination en tuberculose par les nouveaux nés.


La lutte contre la tuberculose reste une préoccupation de tous les instants. Raison pour laquelle l’Egpaf-Elizabeth glaser pediatric aids foundation en partenariat avec le Minsanté-ministère de la santé publique, a organisé un atelier deux dans le souci de rendre public les résultats de deux interventions de recherche sur la lutte contre la tuberculose infantile.
Maladie méconnue qui touche les enfants, la tuberculose pédiatrique est une réalité et mérite d’être traitée afin de réduire la mortalité infantile liée à cette maladie. Deux études menées dans le cadre d’un projet de lutte contre cette pathologie, financées par l’Unitaid ont permis de se rendre compte à l’évidence que cette maladie touche plusieurs nouveaux nés. Les résultats de l’étude Input au Cameroun ont montré que le nombre d’enfants diagnostiqués avec la tuberculose a été multiplié par 10, lorsque les services de prise en charge de la tuberculose ont été intégrés dans les unités de soins infantiles. L’atelier de restitution des résultats catalyseurs en tuberculose pédiatrique était l’occasion pour les acteurs de la santé, d’orienter leur réflexion non seulement dans l’identification des enfants atteints de tuberculose mais aussi de pouvoir leur administrer des soins au cas où, ils sont déclarés positifs.
Dans son discours d’ouverture de ce conclave, qui a réuni la crème des acteurs de la santé infantile au Cameroun, le Drh-directeur des ressources humaines du ministère de la santé publique, représentant du Minsanté a tenu à préciser à l’attention de tous les participants à ces assises, que le gouvernement déploie des efforts constants, dans le sens de barrer la route à la tuberculose en général. « L’objectif poursuivi par une telle rencontre, est de parvenir à la réduction de la morbidité et à la mortalité pédiatrique liée à la tuberculose », a soutenu, le Drh du Minsanté.
Dans la même veine, il est question de renforcer la lutte contre la tuberculose chez les enfants de moins de 05 ans. A cet effet, l’Oms-organisation mondiale de la santé et le programme de lutte nationale de lutte contre la tuberculose au Cameroun prescrivent que tous les enfants de moins de 05 ans qui sont des contacts familiaux des personnes atteintes de tuberculose active, reçoivent un traitement préventif à base d’Isoniazide. Pour la responsable du projet Cap-Tb au Cameroun, Dr Léonie Simo : « les enfants atteints de tuberculose doivent être identifiés rapidement et mis sous traitement avant qu’ils ne deviennent sérieusement malades », conseille-t-elle.
A travers la mise en lumière des deux études menées dans le cadre de ce projet de lutte contre la tuberculose, Egpaf qui bénéficie du soutien indéfectible du Ministère de la santé publique, plus spécifiquement, de sa division de recherche opérationnelle entend réduire drastiquement le nombre de décès lié à la tuberculose pédiatrique. Cette autre mission vient pour ainsi dire s’ajouter à celle de la bataille contre le Sida dans laquelle il est reconnu de tous qu’Egpaf fait office de leader dans la lutte pour une génération sans Sida. Cette fondation a fourni à plus de 31 millions de femmes enceintes des services de prévention de la transmission du Vih à leurs bébés.
Fondée en 1988, Egpaf a soutenu plus de 15 000 sites et travaille actuellement dans 17 pays pour offrir des services de conseil de prévention, de diagnostic et de traitement du Vih ainsi que des soins de santé familiale de haute qualité.
M.M.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *