Elle était conduite par Papa Mdou Ndiaye, chef de projet.
Les 50 millions de dollars, sollicités par le gouvernement du Cameroun et nécessaires au financement des travaux de construction d’un boulevard le long de la traversée urbaine de Bamenda, constituant un financement additionnel au projet de reconstruction de la route Babadjou-Bamenda, pourraient être disponibles dans les prochaines semaines.
C’est la raison d’être de l’audience que le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a accordée, ce 4 avril 2024 à Yaoundé, à une équipe de la Banque Mondiale, conduite par Papa Mdou Ndiaye, chef de projet. La rencontre s’est tenue au terme d’une mission d’évaluation du secteur des transports qui a permis aux experts de la Banque Mondiale, d’apprécier plusieurs avancées sur le terrain.
Satisfecit de la Banque mondiale
Papa Mdou Ndiaye a, au cours des échanges avec le Ministre des Travaux Publics, exprimé sa satisfaction en ce qui concerne l’exécution des travaux de réhabilitation de la route Babadjou-Bamenda et s’est appesanti sur le projet de construction de la traversée de la ville de Bamenda. Côté Ministère des Travaux Publics, tous les aspects liés au financement additionnel sont prêts à savoir : les études techniques de même que les études environnementales et sociales, ainsi que les aspects liés aux indemnisations. Toutes choses qui ont permis au partenaire technique et financier de donner des assurances fermes au Ministre des Travaux Publics, s’agissant du début des négociations en mi-avril prochain, pour une approbation le 15 mai 2024, sous réserve des diligences de maturation de ce financement. Une fois les financements mis à disposition, les travaux pourront démarrer.
En marge du projet sus-évoqué, les deux partenaires sont revenus sur le projet de reconstruction de la route Mora-Dabanga-Kousseri dans la région de l’Extrême-Nord. Il ressort des échanges à ce sujet que la Banque Mondiale apprécie les efforts du gouvernement qui s’emploie à anticiper des opérations pour la mise en vigueur du projet fin du mois courant. L’on note sur le terrain que les travaux ont démarré sur la section Mora-Tchakamari le 1er avril 2024.
L’aménagement de la traversée urbaine de la ville de Bamenda va permettre de bonifier les travaux exécutés sur le Corridor Bamenda-Inugu. L’achèvement du projet permettra non seulement de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations de la ville de Bamenda, mais également à la Banque mondiale contribuer à sa manière à la normalisation de la situation dans la région du Nord-ouest.
Source : celcom Mintp