L’annonce forte a été faite par le chef du département ministériel lors de la commémoration de la 136e édition de la Journée internationale du travail, le 1er mai dernier à Yaoundé.
« Monde du travail : lutte contre le Covid-19, protection des emplois et productivité ». Tel est le thème qui a sous-tendu la commémoration de la 136e édition de la Journée internationale du travail, le 1er mai 2022. Au Mintp-Ministère des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi s’est voulu réaliste à travers le choix du thème sectoriel : « Projets d’infrastructures : champ d’expérimentation du dialogue social et source de cohésion nationale pour la croissance économique du Cameroun », qui a clôturé les activités du ministère à la délégation régionale du Centre où s’est déroulée la cérémonie.
Prenant la parole, au nom du personnel, le délégué Njankouo Salifou a d’abord salué l’esprit d’écoute et d’engagement du Ministre des Travaux publics à faire siennes les préoccupations des collaborateurs. « Vous avez su depuis votre arrivée prêter une oreille attentive aux difficultés rencontrées par le personnel dans l’exercice quotidien de ses tâches, en créant les conditions de travail les meilleurs avec à la clef le dialogue social permanent », a-t-il indiqué. Ensuite, le délégué du personnel a passé en revue quelques actions et réalisations majeures, notamment l’implication en temps réel des délégués du personnel dans l’organisation des fêtes, l’innovation dans l’organisation des défilés par la sélection préalable des défilants et la prise en charge de la couture du modèle choisi, la médiation en vue de la résolution de plusieurs cas de mésententes entre certains collaborateurs et des responsables hiérarchiques, la prestation de serment le 17 juillet 2021 de 110 personnels dans les services centraux devant le Tribunal de grande instance comme officiers de police judiciaire à compétence spéciale pour la protection du patrimoine routier, l’organisation de divers séminaires et ateliers de renforcements des capacités des travailleurs désireux de se faire former. Le délégué a également évoqué la nomination d’un délégué du personnel à un poste de responsabilité, la diligence de la disponibilité des frais funéraires au profit des familles affligées, l’assurance permanente de l’hygiène et la salubrité par la contractualisation d’une entreprise pour mettre le personnel à l’aise, la réalisation des travaux d’entretien et d’éclairage du site de la délégation régionale des Travaux publics du Centre, la création d’un comité en charge de la lutte contre le Covid-19, la lutte permanente contre la pandémie, la construction d’un restaurant dans l’enceinte de la délégation régionale des Travaux publics du Centre, la redynamisation de la mutuelle du personnel du ministère…
Au rang des attentes, l’on peut relever la motivation du personnel par des appuis financiers pour le cas des heures supplémentaires, la promotion à des postes de responsabilités de certains personnels aptes et jouissants d’une longue carrière professionnelle et à l’orée de leurs départs à la retraite…
Attitudes positives
Prenant la parole à son tour, le Ministre des Travaux publics a indiqué que la situation des travailleurs constitue une préoccupation majeure pour le gouvernement invitant à la relance économique et la promotion de l’emploi. « Il s’agit de développer et d’entretenir des attitudes positives comme l’assiduité au travail, la recherche des solutions aux préoccupations, la responsabilité, l’optimisation des moyens, la loyauté… », a exhorté le Mintp, avant de féliciter « les différents acteurs du secteur du bâtiment et travaux publics qui, en dépit des conséquences envahissantes de la pandémie du coronavirus, ont su maintenir l’activité importante dans la croissance du Cameroun ».
Selon le ministre, la thématique centrale : « Monde du travail : lutte contre le Covid-19, protection des emplois et productivité » invite à dominer la maladie dont les conséquences sont ravageuses pour l’économie et particulièrement pour le secteur du bâtiment et des travaux publics dont la contribution est significative et indéniable. « Il faut donc protéger les employés, les travailleurs contre la maladie. Les mesures édictées pour la cause doivent entrer dans les mœurs et les modes de vie de nous tous au ministère des Travaux publics », a-t-il exhorté davantage.
Enfin, le Ministre des Travaux publics a relevé que le thème sectoriel du Mintp à savoir : « Projets d’infrastructures : champ d’expérimentation du dialogue social et source de cohésion nationale pour la croissance économique du Cameroun » annonce qu’au-delà de toutes considérations, le dialogue, le partage d’idées sont sources de réussite.
« Je voudrais également féliciter les délégués du personnel qui ont fait de l’esprit de partage et de dialogue leur mode de conquête des éventuelles revendications. Je les invite à poursuivre dans cette approche et à servir d’exemple auprès de leurs confrères des établissements sous-tutelles du ministère ou des autres administrations. Je rappelle que le service public est l’expression juridique de la solidarité nationale. Il doit aussi être un gage de la cohésion sociale », a-t-il lancé l’appel, avant d’exalter le mérite : « Chacun au ministère des Travaux publics doit mériter ce qu’il peut fournir. C’est le mérite, le service public et particulièrement au ministère des Travaux publics doit être le cadre de référence de la compétitivité. Etes-vous meilleur, vous vous distinguez ; êtes-vous médiocre, vous vous distinguez dans la médiocrité, mais je vous suggère d’être meilleur, car le meilleur ne s’ignore pas ».
Réponses aux attentes
« Je voudrais m’appesantir sur quelques attentes pour rassurer que j’ai intégré la nécessité d’engager la formation du personnel d’un certain nombre de domaines, d’améliorer la logistique de travail, de distinguer de manière honorifique les personnels… Je voudrais vous rassurer que ces éléments seront pris en compte », a tenu à rassurer le Mintp.
S’agissant des bonifications d’échelons, « j’ai bel et bien été informé de ce qu’elles constituaient des sources de préoccupations, parce qu’elles étaient vendues entre guillemets. Vous pouvez être rassurés qu’elles ne seront plus vendues. Les vendeurs ayant été éloignés ».
Concernant spécifiquement l’amélioration du cadre de travail, « je relève que des efforts sont fournis, ils ne sont pas suffisants, ils vont continuer. Quoi qu’il en soit, soyez des personnels loyaux ! Mettons-nous au service de notre pays ! Mettons-nous au service de celui qui personnifie les aspirations communes, Monsieur le Président de la république, Son Excellence Paul Biya ! Donnons-nous comme option de contribuer au bien-être des concitoyens de notre pays chacun à son poste de travail ».
Bien plus, « je voudrais vous engager tous à donner une vie à notre mutuelle. Il est bon qu’elle vive et qu’elle exerce sa vitalité. J’invite conséquemment tous les hauts responsables du Mintp à assurer dans les tout prochains jours les cotisations qui leur incombent. Dans une dizaine de jours, nous ferons une réunion d’évaluation pour voir jusqu’au rang de sous-directeurs qui sont ceux qui n’ont pas encore cotisé. Nous devons être tous parfaitement conscients qu’une participation massive à une action collective assure une promotion individuelle ». Il faut relever que la journée des festivités a débuté avec une campagne de dépistage des maladies oculaires, cardiovasculaires, le dépistage et vaccination contre la Covid-19, le diabète et autres affections des yeux.
Face à la presse, Njankouo Salifou, Délégué du personnel, réagit : « La collaboration n’est pas toujours facile entre les délégués du personnel et le ministre. Mais, je dois avouer qu’au ministère des Travaux publics, le ministre Nganou Djoumessi a instauré à son arrivée le dialogue social qui est une réalité au ministère, la peur du gendarme est une réalité au ministère. Nous, délégués, avons développé des stratégies en faisant des recours préalables chaque fois qu’il y a une préoccupation. Nous travaillons un peu ici comme les éléments du Bir, car il n’y a pas un projet mineur, il n’y a pas un projet majeur. Au Mintp, c’est la compétence qui est la règle. Les recommandations n’ont pas de place ici.
S’agissant des projets à exécuter, le ministre est toujours sur le terrain dans le cadre de leur suivi. Et pour l’accompagner, il nous demande de travailler beaucoup avec peu de ressources. A notre niveau, nous avons développé des stratégies pour l’atteinte des objectifs, car il s’agit d’un ministère purement technique. Le ministre a dû peser de son poids pour qu’il y ait 110 officiers de police judiciaire à compétence spéciale. C’est un message fort. Ces personnes ont pris l’engagement devant la nation pour être garants du patrimoine. Il ne sert à rien d’avoir une infrastructure routière construite qui se dégrade quelque trois ans plus tard.
La bonification est également une réalité au ministère des Travaux publics. Tout comme la lutte contre la corruption. Le ministre veut également nous léguer un héritage, la mutuelle. Nous avons demandé une aire de repos pour les chauffeurs qui en réalité font un travail formidable. Le ministre est aussi partisan du mérite. Il y a des collègues désespérés qui ont été surpris par des nominations. Nous invitons le ministre à aller plus loin, parce qu’il y a des collègues qui, pour une raison ou une autre, vont à la retraite sans bonifications alors qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes ».
Par Bertrand TJANI