C’est l’objectif de l’atelier n°1, ouvert le 23 janvier 2023 à Yaoundé, à la faveur de la Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux publics.
« Contractualisation : élaboration des dossiers d’appel d’offres et procédures de passation des marches », c’est le thème de l’atelier n° 1 de la Conférence semestrielle des services centraux et déconcentrés du ministère des Travaux publics exercice 2023 se sont accordés pour relever les défis de la contractualisation.
A l’entame des travaux, il été indiqué qu’avant le lancement de tout appel à la concurrence ou toute consultation, le maître d’ouvrage est tenu de réaliser une étude en vue de déterminer aussi exactement que possible, la nature et l’étendue des besoins à satisfaire. Pour les marchés d’entretien et/ou de réhabilitation des routes ou ouvrages d’art, de réfection d’édifices ou des équipements, les études préalables comprennent notamment le relevé des dégradations et indiquent le niveau de service recherché.
Outre les points suscités, il a été noté la qualité parfois insatisfaisante des dossiers d’acquisition soumis au bailleurs de Fonds (Bad). Dans plusieurs cas, il a été constaté une incohérence entre les rapports d’évaluation des offres et les propositions d’attribution des marchés. Ce déficit, a affirmé l’expert de la Bad, « découle très souvent du déficit de capacité de certains membres de commission ». Face à ce problème de gouvernance et bien d’autres difficultés rencontrés dans le processus de contractualisation des entreprises, la principale préconisée est l’élaboration d’un code d’éthique et de transparence pour les agents publics impliqués dans la passation et la gestion des marchés.
Bertrand TJANI