Suite aux prescriptions du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, et des directives fortes du Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana, la Délégation départementale des Transports du Moungo a engagé l’opération « Tolérance zéro » contre les mauvaises pratiques et les fautes de la réglementation en matières de prévention et de sécurité routières. L’opération porte des fruits sur la nationale n° 5.
Il était stratégique ! L’exposé du secteur des Transports lors de la double réunion de lancement de la rentrée scolaire et de l’évaluation-prospection de la situation sécuritaire dans le Département du Moungo, présidée par le Préfet Yves Bertrand Noël Ndjana. Et le Délégué départemental des Transports, Armand Emmanuel Yogo, fort du respect des hautes prescriptions du Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a développé une approche pragmatique, pour un renouveau de la prévention et la sécurité routières dans le Moungo.
Application numérique des mesures d’urgence édictées par le Gouvernement, une descente musclée des équipes de la Délégation des Transports du Moungo. Elles ont investi les agences de voyage et la nationale n° 5. Objectif, zéro accident dans le Département du Moungo dans la période de référence, et une sécurité plus accrue des transports des hommes et des biens dans le département.
Première cible d’Armand Emmanuel Yogo et ses équipes, les agences de voyage. L’on est là dans l’antre de la sécurité routière dans le Moungo. Documents passés au crible du contrôle systématique : les salles de repos, toilettes, plans de programmation des chauffeurs, agréments de terminaux, agréments de transport des personnes.
Sur la route, la sécurité routière est plus sévère. Les dernières circulaires et communiqués rendus publics par le Ministre des Transports font état d’un contrôle systématique des documents de transport. Jeudi 12 septembre, même des usagers de la route des plus insoupçonnés sont passés à la trappe. Les amendes infligées à ces hors-la-loi sont dissuasives.
C’est là que l’opération coup de poing du Délégué des Transports ayant reçu mission du Préfet du Moungo, est passée à l’étape pédagogique. La prévention routière, qui relève de la police administrative, a atteint sa vitesse de croisière en cette période de Rentrées Scolaires.
Conclusion : en ces moments d’intense trafic, le tronçon réservé au Moungo a enregistré zéro accident de la route. Explications données par le patron des transports dans le Moungo : « Nous n’allons pas baisser de vigilance jusqu’en fin d’année. Il faut amener les gens à se rapprocher de la réglementation et des prescriptions édictées par le Gouvernement. Il faut que tout usager de la route se conforme à la réglementation ».
Le Moungo, avec ces mesures proactives, malgré le piteux état de la route, s’inscrit désormais dans le sillage de modèle et d’exemple à suivre en matière de prévention et de sécurité routières.
S. A. (Correspondance particulière)