Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a accordé, le 12 décembre 2022, une audience à une délégation de la Banque Africaine de Développement, conduite par Mike Salawou, chef du Département des infrastructures. C’est dans le cadre d’une mission d’identification générale des opérations dans le secteur des transports au Cameroun.
Une présentation des opérations dans le secteur des transports du Cameroun a été faite, le 12 décembre 2022 à Yaoundé, par le ministère des Transports à la délégation de la Banque Africaine de développement (Bad), conduite par Mike Salawou, chef du Département des infrastructures. Emerveillement et satisfaction, c’est le sentiment qui se dégage du séjour des émissaires de la banque.
Le Ministre des Transports (Mint), Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, assisté de ses collaborateurs responsables, a reconnu les efforts de la Bad dans le cadre de l’accompagnement du gouvernement du Cameroun dans sa stratégie et ses projets de développement.
En réaction, le chef de la délégation de la Bad a révélé que 53% des projets de financement de la banque au Cameroun sont dévolus au secteur des transports et regrette le fait que toute l’attention a été tournée vers la route. Selon Mike Salawou, la mission des experts vise à disposer d’un répertoire de projets dans le domaine des transports, qui permettra de corriger l’erreur et d’amener la banque à inclure à l’avenir, dans son financement, d’autres sous-secteurs comme le ferroviaire et la météorologie.
Préoccupations majeures
Le Directeur de l’Aviation civile a mis l’accent sur la réhabilitation des aéroports de Yaoundé et de Garoua et sur la construction des aéroports de Bertoua, Kribi et Tiko en cours. Cela se concrétise en étroite collaboration avec les organismes parapublics du ministère tels que la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa) et les Aéroports du Cameroun (Adc).
Pour le Directeur de la Météorologie nationale, le département travaille avec le plan directeur, élaboré pour la Météorologie nationale. Compte tenu de l’importance de ce sous-secteur, à travers les écoles polytechniques nationales de Yaoundé et de Maroua, quelque 350 jeunes ont été formés dans le domaine de la Météorologie et dépêchés dans toutes les régions. Il a également souligné la nécessité d’un financement dans les infrastructures météorologiques et le renforcement des capacités afin de produire des données météorologiques exhaustives, qualitatives et fiables.
Le Directeur des Affaires maritimes et des Voies navigables, quant à lui, a décrit le sous-secteur quelque peu négligé et sous-développé du sous-secteur des voies navigables, compte tenu de son grand rôle d’interconnectivité dans des villes comme Garoua, Limbé et Douala. Il a également fait savoir qu’un Centre de Certification des professionnels de la navigation intérieure est à l’étude. La délégation de la Bad a profité de l’occasion, pour dévoiler un projet de voie navigable en préparation à Garoua.
Concernant le sous-secteur ferroviaire, l’accent a été mis sur la protection et la délimitation des voies ferrées, tout en soulignant certains projets comme la nouvelle voie ferrée entre Edéa et Kribi, la voie ferrée transfrontalière qui reliera le Cameroun au Tchad dont les études de faisabilité sont financées par la Banque Africaine de Développement.
« Nous avons beaucoup apprécié, la discussion avec le Ministre des Transports et nous allons maintenant rentrer chez nous, pour faire le suivi de tout ce dont nous avons discuté et revenir, pour intensifier la diversité de la stratégie du secteur des transports au Cameroun », a déclaré le chef de délégation de la Bad face à la presse.
Bertrand TJANI