Input your search keywords and press Enter.

Transport : le Maire de Mbalmayo cause une grève désamorcée des camionneurs

Le mouvement d’humeur des transporteurs par camions était consécutif à la perception jugée illégale des taxes communales sur le corridor, allant de 300 à 600.000 Fcfa, pour non-respect des plaques de stationnement.

Le communiqué final, signé le 21 novembre 2022, du Préfet du département du Nyong et So’o, Emmanuel Ledoux Engamba et des représentants des syndicats de transport, Pierre Nyemeck Ntamack, Jean Louis Mevoungou, Sylvestre Talla, Mohaman…indiqu’il s’est tenu, dans la salle de conférence de la Préfecture de Mbalmayo, une réunion de crise suite au mouvement d’humeur des camionneurs enclenché la veille au niveau d’Ekombitié, carrefour Sangmélima. La réunion présidée par le Préfet du département du Nyong et So’o regroupait, outre l’état-major du préfet, les représentants des syndicats de transport (Cgstc, Sncrc, Sctrc, Syntrapcam, Uncpc, Groupe chauffeurs solidaires).

Ce mouvement d’humeur, selon le communiqué, était consécutif à la perception jugée illégale des taxes communales sur le corridor, allant de 300 à 600.000 Fcfa, pour non-respect des plaques de stationnement.

Instruction de l’autorité administrative

Prenant la parole, le Maire de la Commune de Mbalmayo, Dieudonné Zang Mba Obélé, a justifié cette pratique. Selon lui, elle participait de la prévention des accidents de la circulation et visait à induire un comportement plus responsable des camionneurs sur la route.

Au terme des échanges, le Préfet du département du Nyong et So’o a instruit le maire de mettre un terme à la perception desdites amendes et d’engager dans les meilleurs délais les travaux d’aménagement d’un autre parc à camions à Akométam, pour éviter aux conducteurs des manœuvres inappropriées, susceptibles d’engendrer des accidents. Les camionneurs ont été par ailleurs sensibilisés sur les dangers à stationner sur la route à des endroits non autorisés, notamment le centre-ville.

Les syndicalistes visiblement satisfaits de ces résolutions ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève et de continuer à vaquer sereinement à leurs activités. Une fois de plus, le dialogue social tant prôné, a prévalu.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *