Input your search keywords and press Enter.

Transport : deux pays d’Afrique centrale veulent créer une ligne fluvio-maritime

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience y relative, ce 03 août 2023 à Yaoundé, le Directeur général de la société Viteoca à la tête d’une délégation.

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience, ce jeudi 03 août 2023 à Yaoundé, le Directeur général de la société Viteoca, propriétaire du navire à passagers dénommé M/V Dona Candida, à la tête d’une délégation constituée des représentants de l’Ambassade du Cameroun en Guinée Équatoriale ainsi que ceux de l’Ambassade de Guinée Équatoriale au Cameroun, du ministère des Transports de la Guinée Équatoriale et du Port de Malabo.


Objectif, examiner les possibilités de création d’une ligne fluvio-maritime pour le transport des personnes et des biens entre la Guinée Équatoriale et le Cameroun. Ce qui passe par l’aménagement des quais et installations d’accostage dans les différents ports du Cameroun à savoir : Douala, Kribi, Limbé, Tiko, etc, dédiés spécialement aux activités de croisière, d’écotourisme nautique ou du transport des biens et des personnes.
Il faut rappeler que cette audience intervient à la suite de la mission d’inspection et de visite de sécurité des collaborateurs de la direction des Affaires Maritimes et des Voies Navigables dépêchée par le chef du département ministériel à Malabo du 06 au 09 juin 2022, pour évaluer le potentiel technique de la société équatoguinéenne.


Cette mission a relevé un ensemble de manquements corrigés, notamment ceux relevant du domaine sécuritaire.
Dans les échanges, le Mint Ngallè Bibéhè a rassuré son hôte de la capacité d’accueil des ports camerounais, en attendant l’aménagement des quais consacrés spécifiquement à cette activité qui s’intéresse à la fois aux aspects économiques, touristiques, culturels et politiques.
Aussi, a-t-il délivré au navire M/V Candida un permis de navigation dans les eaux territoriales camerounaises.
La suite des échanges techniques et de faisabilité dudit projet devrait se tenir de manière détaillée avec les différents responsables du secteur fluvial, maritime et portuaire.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *