Le rapport de la Transparence dans les Industries Extractives 2021, qui est le 17ème produit par le Cameroun, sera au cœur de la prochaine évaluation internationale du pays appelée « Validation » dès le 1er octobre 2023. Le Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr FUH Calistus Gentry, en prélude à cette validation, a présidé le 15 septembre 2023, la cérémonie de clôture de l’atelier de présentation au public dudit rapport.
« La Validation » : évaluation des progrès dans la mise en œuvre de la norme Itie (Transparence dans les Industries Extractives). C’est le grand enjeu que s’apprête à relever le Cameroun dans les prochains jours. Le pays, à cet effet, a rendu public, le 15 septembre 2023, le rapport Itie 2021, sous la présidence du Ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, Pr FUH Calistus Gentry, par ailleurs vice-président du comité Itie. Il était accompagné du Ministre Délégué auprès du Ministre des Finances, Abdoulaye Yaouba.
Toutefois, il ressort de ce rapport Itie 2021 que les paiements des sociétés extractives ont atteint un montant de 776.09 milliards de FCFA. Les revenus captés au niveau du budget de l’Etat au titre de la même année ont atteint un montant de 589,35 milliards FCFA (contre 535.18 milliards de FCFA en 2020).
Cette augmentation s’explique par un effet du prix du pétrole en 2021 et la reprise des activités post covid-19, en dépit de la diminution régulière de la production. Le secteur extractif demeure ainsi un contributeur significatif au budget de l’Etat.
Ce rapport contient des données contextuelles relatives aux réformes et faits marquants survenus entre 2021 et 2023 ; des données financières ; des informations sur les bénéficiaires effectifs de toutes les entreprises ayant formulé une demande d’attribution d’un permis minier ou opérant sur la base d’un contrat extractif ; etc.
Pour le Minmdt, « Ce rapport est d’une importance capitale pour le Cameroun, parce que c’est à base de celui-ci que le pays va être jugé pour sa validation en octobre prochain… Pendant cette période, nous avons profité de tous les ateliers qui ont été fait avec les secteurs concernés pour préciser les formules pour augmenter les recettes minières. Désormais, après cette validation, le Cameroun va passer de pays potentiel en ce qui concerne les mines solides à un pays producteur. Ce qui va changer tous les données et les chiffres pour le secteur mine, carrière et les autres. Il jouera un rôle important dans le Pib et dans le budget de l’Etat et dans les années à venir, cela va commencer à prendre les mêmes niveaux et même plus que le secteur pétrolier ».
Par ailleurs, ce rapport couvre de manière exhaustive l’ensemble des revenus, la production et les exportations issus de l’année 2021. Il traite également de la contribution dudit secteur à l’économie, l’exhaustivité et la fiabilité des données ainsi que des recommandations. Depuis l’adhésion du Cameroun à l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (Itie) en mars 2005, sur très hautes instructions du Chef de l’Etat, Paul Biya, c’est le 17ème rapport Itie que le pays publie. Comme il est d’usage, ce rapport a vocation à être largement diffusé afin de nourrir le débat public sur la gouvernance du secteur extractif. A cet effet et dans les prochains jours, il sera posté sur le site internet du Comité (www.eiticameroon.org), dans un format facilitant l’accessibilité et la réutilisation des données.
A titre de rappel, l’initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives est une norme internationale qui vise à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières, gazières, pétrolières. La publication du rapport Itie 2021, le 15 septembre 2023, illustre la volonté manifeste du gouvernement camerounais à améliorer la transparence dans la gestion des revenus tirés de l’industrie extractive.
Ernesthine BIKOLA