
L’Administrateur Directeur général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, Samuel Donatien Nengue, a reçu, le jeudi 15 mai 2025 à Yaoundé, une délégation du Projet CANALLS (Agroecoligical Practices for Sustainable Transition), conduite par le Dr Tata épse Ngono Precillia, Coodonnateur du projet et Point focal à l’Institut de Recherche Agricole pour le Developpement.

Les échanges, le 15 mai 2025 à Yaoundé, entre l’Administrateur Directeur général du Fonds de Développement des Filières Cacao et Café, Samuel Donatien Nengue, et le Coordonnateur du Projet CANALLS (Agroecoligical Practices for Sustainable Transition), et Point focal à l’Institut de Recherche Agricole pour le Developpement (IRAD), le Dr Tata épse Ngono Precillia, auront porté sur un seul point. Il s’agit de la possibilité d’une collaboration dans le cadre de la mise sur pied de la transition agroécologique au Cameroun.

En effet, il est question de mettre en place une synergie d’actions afin d’optimiser les résultats inhérents à un meilleur changement profond du modèle agricole vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement et des ressources naturelles.

En rappel, CANALLS est un projet piloté par le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD) avec l’appui d’autres partenaires parmis lesquels, l’IRAD et l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

CANALLS vise la transition agroécologique, par le biais des laboratoires vivants en agroécologie. Ce projet est effectif dans quatre pays : le Cameroun, la République Démocratique du Congo, le Rwanda et le Burundi.

Dans la dynamique de cette synergie en faveur de l’agroécologie, l’objectif est d’éviter que la transition agroécologique ne soit qu’un simple slogan, voire un effet de mode. Pour y parvenir, une étude sur la vision de l’agroécologie est envisagée.

Les conclusions de ladite étude constitueront la pierre angulaire de toutes les actions qui permettront d’atteindre le but du triptyque de la durabilité à savoir : durabilité environnementale, durabilité productive, et durabilité économique. C’est un challenge.
Bertrand TJANI