Le ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a reçu en audience, le 19 février dernier à Yaoundé, le ministre tchadien des Infrastructures et des Transports, Ahmad Abakar Adjid, en marge de la visite officielle du président Paul Biya.
Au cours de cette visite transformée en une véritable séance de travail, la délégation conduite par le ministre tchadien a relevé plusieurs problématiques relatives pour la plupart à la fluidité du transport des marchandises sur le corridor Douala-Ndjamena. Il s’agit précisément du tarif de transport consensuel sur le corridor, du problème de la double immatriculation des véhicules, et les délais de délivrance de la lettre de voiture internationale, problématiques qui avaient été résolues à la réunion du 28 janvier 2021 entre le ministre des Transports qu’accompagnait son homologue du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, et les transporteurs.
« Nous avons tout simplement profité de la visite officielle du ministre tchadien des Infrastructures et des Transports, pour passer en revue les préoccupations relatives au trafic sur le corridor Douala-Ndjamena. Aussi bien au niveau des coûts, des tracasseries que de l’harmonisation des procédures, le maître mot a tourné autour du respect de la convention entre le Cameroun et le Tchad. L’objectif principal, pour les deux pays, est que les coûts pratiqués soient justes et qu’ils ne s’éloignent pas de la convention. Chaque fois que c’est le cas, il faut que nous trouvions ensemble des solutions au problème posé. Nous sommes satisfaits des conclusions de cette séance de travail technique que les deux parties viennent de tenir », a déclaré Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, ministre camerounais des Transports.
« Je suis venu porteur d’un message du maréchal du Tchad, Idriss Deby Itno, au président Paul Biya. J’ai profité de l’occasion pour que mon équipe travaille techniquement avec celle du ministère camerounais des transports. On a échangé sur les dossiers techniques au plus bas niveau. Huit points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés. C’est étant satisfaits que mon équipe et moi reprenons le chemin de retour pour le Tchad. Car, nous sommes arrivés à des conclusions qui arrangent tout le monde », a déclaré, à son tour, Ahmad Abakar Adjid, ministre tchadien des Infrastructures et des Transports.
Bertrand TJANI