Les rideaux se sont refermés dimanche dernier sur la 8e édition des championnats d’Afrique centrale zone 4 de taekwondo juniors et seniors . Près de 50 athlètes venus de quatre pays à savoir le Cameroun, Gabon, la République Centrafricaine et la République Démocratique du Congo sur les huit pays attendus ont fait le déplacement de Yaoundé capitale politique du Cameroun.
Cette compétition a été nettement dominée par le pays organisateur qui a battu le record en terme de participation avec une délégation de plus de 40 athlètes présents. Contrairement à l’édition précédente , tenue en 2022, l’on note beaucoup d’évolution dans le travail des enfants concernant la relève et une nette amélioration pour les anciens surtout en cette période de veille de certaines échéances comme les jeux olympiques .
Certains athlètes évaluent le travail dans certaines catégories, le cas dans les 63 kg ou les athlètes ont décroches les médailles différemment de ceux de 58 kg qui ont enregistrés une défaite en finale tout en remportant l ‘or dans les autres catégories .
Cette performance résume en quelques mots les prouesses réalisées par les athlètes camerounais tout au long de ce championnat zone 4 d’Afrique centrale le plus grand et le meilleur de toute la zone . Les quatre pays participants ont remportés les médailles suivantes ;
Cameroun
29 or
06 Argent
RCA
01 or
01 Argent
GABON
01 or
02 Argent
Au regard de ce qui précède , le classement final est celui ci :
1er Cameroun 3781 points
2e République Centrafricaine 410 points
3e GABON 240 points
4e République Démocratique du Congo 120 points
Rendez vous a été pris pour la prochaine édition .
Hubert T