Le Ministre camerounais des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a présidé la cérémonie à Yaoundé, le 16 septembre 2021.
D’une part, les conventions de partenariat liant l’Autorité aéronautique à certaines administrations compétentes de l’État du Cameroun intervenant sur les plateformes aéroportuaires et, d’autre part, la décision conjointe fixant les montants et les modalités d’attribution de la prime de rendement à allouer aux agents de sûreté de ces administrations ont été signées solennellement à Yaoundé, le 16 septembre 2021. C’était en présence du Ministre délégué à la Présidence de la république chargé de la Défense, du Ministre délégué auprès du Ministre des Transports, du Ministre délégué auprès du Ministre des Finances, du Secrétaire d’État à la Défense chargé de la Gendarmerie nationale, du Directeur général à la Recherche Extérieure, du Représentant du Délégué général à la Sûreté nationale, et du Directeur général de l’Autorité aéronautique.
Dans son discours de circonstance, le Ministre des Transports a d’abord rappelé que dans le système national de sûreté de l’aviation civile, plusieurs administrations participent dans ses aéroports aux côtés de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa), à la mise en œuvre des mesures de sûreté édictées par le Programme national de sûreté de l’aviation civile. « Je peux ainsi citer, les Forces armées, la Gendarmerie, la Police, la Douane et les Services de renseignement », a fait savoir Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè.
Ensuite, le Ministre des Transports a relevé que depuis 2018, le Chef de l’État, Paul Biya, a décidé de la révision du Programme national de sûreté : « Ainsi, nous avons tous assisté à la réorganisation de notre système national de sûreté et à une nouvelle répartition des missions assignées aux différents acteurs de la chaîne de sûreté ». Ce qui a conduit à mettre à jour les conventions qui lient la Ccaa avec les services compétents de l’État suscités, pour prendre en compte les changements majeurs opérés. C’est ainsi qu’il a été donné aux différents points focaux la mission de toiletter les anciennes conventions afin d’obtenir des conventions consensuelles, lesquelles ont été soumises aux différentes signatures. « Permettez-moi, d’adresser mes vives félicitations pour le travail abattu à tous ceux qui étaient impliqués », a félicité le ministre.
Les conventions, objet de la cérémonie, traduisent, à suffisance, la synergie avec laquelle les acteurs de la chaîne de sûreté doivent travailler, pour une mise en œuvre efficace des mesures de sûreté édictées par le Programme national de sûreté. C’est pourquoi Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a invité les uns et les autres à une franche collaboration, un esprit d’équipe pour le bonheur du ciel camerounais. Selon lui, la signature de ces deux documents juridiques va, à coup sûr, permettre au système national d’être efficace et performant. « Tel est l’objectif visé, telle est la feuille de route que nous adressons à tous les acteurs de la chaîne de sûreté dans nos aéroports », a-t-il fixé le cap.
Bertrand TJANI