Input your search keywords and press Enter.

Sûreté aérienne : le Ministre des Transports Ngallè Bibéhè salue le pari réussi de l’Autorité aéronautique

Le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè, a dit sa satisfaction à l’occasion de l’installation, le 07 mars 2023 à Yaoundé, du Directeur général de la Cameroon Civil Aviation Autority, Paule Avomo Assoumou épse Koki, et du Directeur général adjoint, Allabira Mamadou.

Allocution du Ministre des Transports

Par décrets n° 2023/143 et n° 2023/144 du 24 février 2023, le Président de la République du Cameroun, Paul Biya, a procédé à la nomination de Paule Avomo Assoumou épse Koki et de Allabira Mamadou, respectivement aux fonctions du Directeur général et du Directeur général adjoint de la Cameroon Civil Aviation Authority (Ccaa).

Présentant les deux élus du jour, le Ministre des Transports, a fait savoir que le Directeur général de la Ccaa, âgée de 56 ans, est ingénieur de l’aviation civile et diplômée de l’École nationale de l’aviation civile (Enac) de Toulouse, en France, en 1988. Pendant son séjour en France, Paule Avomo Assoumou a également suivi une formation de pilote privé couronnée par l’obtention d’une licence de pilote privé.

Elle est retournée au Cameroun en 1989, où elle a servi à la Division de l’Aviation civile au sein du ministère des Transports. De 1996 à 2008, elle a apporté son expertise dans divers programmes et projets des Nations Unies, et a suivi une formation d’inspecteur des opérations aériennes. En 2012, Madame Koki a rejoint l’Autorité de l’Aviation Civile du Cameroun en tant que Directeur de la Sécurité aérienne. Elle a été promue au poste de Directeur général en décembre 2015, nomination qui vient d’être entérinée par le Chef de l’Etat, Paul Biya, le 24 février 2023.

Femme d’actions et de résultats

« L’on retient que vous êtes une femme d’actions et de résultats, autant de qualités et d’aptitudes requises pour être à la tête de cette grande institution étatique. L’expérience que confère votre riche parcours devra davantage faire de vous une rassembleuse et un manager avisé », a relevé le Mint Ngallè Bibéhè.

Allabira Mamadou, quant à lui, âgé de 63 ans et né à Yelli-Tchamba, arrondissement de Beka, département du Faro, région du Nord, est un Administrateur civil principal. Il est titulaire d’une licence en Sciences économiques, option Gestion des entreprises. Il a effectué de nombreux stages dans les domaines de l’aviation, des ressources humaines et financières. Surtout, il est certifié Sciences Po de Bordeaux sur le Management par la performance.

Bien connu de la grande famille de la Ccaa, de 2001 à 2003, il y a occupé le poste de Sous-Directeur des Affaires financières ; de 2003 à 2010, il a prouvé son management en tant que Directeur de l’Administration et de Finances dans la même structure avant d’être promu Directeur général adjoint de la Ccaa en 2010. Sa rigueur dans la conduite des projets est unanimement reconnue et appréciée.

Recommandations

« Madame le Directeur général, Monsieur le Directeur général Adjoint, vous avez réussi le pari de faire du Cameroun l’unique pôle d’excellence en sûreté aérienne en Afrique centrale et dans le Golfe de Guinée. Vous devez garder à l’esprit que la Ccaa est le bras séculier du gouvernement en matière de coordination et de suivi des activités de l’aviation civile au Cameroun. En tant que tel, vous devrez redoubler d’efforts. Vos chantiers majeurs restent également la modernisation des aéroports du pays et la construction du nouveau siège de la Ccaa. Je vous demande tout de même de faire de la déontologie, le crédo de la structure tout en étant attentifs à la situation de vos personnels. La recherche de l’efficacité qui doit caractériser vos actions impose d’adapter les ressources en fonction des besoins. Et ce, à tous les niveaux : dans chaque direction, Sous-direction et service. Pour autant, je reste persuadé que la conjugaison de vos engagements autour du Pca permettra d’agir plus efficacement. En ma qualité de tutelle technique, vous pouvez, comme par le passé, compter sur mon soutien et sur mon accompagnement permanent », a recommandé le Ministre des Transports. Il faut rappeler que ces textes interviennent deux semaines après la nomination du Président du Conseil d’administration.

Interview du Directeur général de la Ccaa

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *