C’est pour apprécier les travaux exécutés par le Bataillon d’Intervention Rapide dans la région.
C’est dans le but d’apprécier la qualité et l’évolution des travaux de construction de la route Kumba-Ekondo Titi qu’une mission du Ministère des Travaux publics, conduite par l’Inspecteur général en charge des Questions techniques, s’est effectuée du 23 au 24 août 2024 dans la région du Sud-ouest. Sur le site, les travaux se poursuivent en dépit de la pluviométrie et des conditions sécuritaires. Ce sont des équipes galvanisées, engagées et disciplinées que Adamou Moussa, et le Directeur général des Travaux d’Infrastructures, Jean-Michel Mbella Eboumbou, ont rencontré sur le site de construction de la route Kumba-Ekondo Titi. Les travaux qui s’étendent actuellement sur 20 kilomètres laissent déjà entrevoir l’esquisse de la chaussée à livrer et sont de manière globale, rendus au stade de la mise en œuvre de la couche de base. Avec les équipes du Bataillon d’Intervention Rapide (Bir), les équipes du Ministère des Travaux Publics (Mintp) se sont appesantis sur la qualité des travaux, les aspects géotechniques liés à la construction des ouvrages hydrauliques et à la mise en œuvre des couches de chaussées.
La présence des équipes du Mintp sur le site des travaux de construction de cette infrastructure était justifiée par la nécessité d’associer un contrôle qualité aux travaux en cours et surtout, de s’assurer de la mise en symbiose des équipes pour atteindre les objectifs escomptés par la réalisation du projet. Aussi, une évaluation a été faite en ce qui concerne la mobilisation des équipes sur le terrain, l’organisation des ateliers, les approvisionnements et les prévisions. A date, la couche de base est réalisée sur 7,4 km, les terrassements exécutés couvrent un volume de 13000 ml, alors que plusieurs autres opérations sont achevées achevés.
Dans les prochains jours, les équipes du BIR vont poursuivre la préfabrication des dalots, caniveaux et bordures, de même qu’au traitement des bourbiers sur le reste de l’itinéraire. Des actions civilo-militaires sont en outre prévues, dans le but d’apporter un appui aux riverains pendant la rentrée scolaire. De même, la population bénéficie d’un appui psychologique des équipes sur le terrain. Toutefois, il est important de mentionner que la situation météorologique actuelle, caractérisée par des pluies abondantes, entrave l’avancement des travaux. L’éloignement de la carrière de pouzzolane nécessaire au maintien de la circulation (Ekona, 80 km) constitue en outre une contrainte. Les équipes du BIR ont au final rassuré la mission du Mintp en ce qui concerne les perspectives. Un calendrier y afférent a été partagé au cours de la séance de travail qui a suivi la visite des différents sites.
Source : celcom Mintp