C’est à travers stages de vacances et le tournoi Festy foot Paul Biya 2021 que la fondation que porte la ministre camerounaise et reine mère Célestine Ketcha Courtès vient d’organiser dans le département.
Le Ministre camerounais de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) a parrainé, le samedi 28 août 2021, la clôture des activités des dernières vacances, organisées dans le département du Ndé, par la Fondation Table ouverte. En présidant cette cérémonie à la place des fêtes de la Commune de Bangangté, le Ministre Mounouna Foutsou a marqué officiellement la fin de l’opération national « Vacances citoyennes et patriotiques », qu’il a lancée, le 06 juillet 2021 à Yaoundé.
C’est au total 1000 jeunes du Ndé, département situé dans la région de l’Ouest Cameroun, qui ont été retenus pour deux mois de stage de formation et d’animation de la ville. L’objectif principal de cette initiative est de permettre à ces jeunes de se familiariser au monde du travail afin d’acquérir les connaissances, les exigences et les automatismes du milieu professionnel. Aussi, il est question de lutter contre l’oisiveté et la délinquance en cette période, en donnant aux jeunes la possibilité de mieux préparer la prochaine rentrée scolaire, grâce aux bourses mises à leur disposition.
Devoir de promouvoir les valeurs citoyennes
Le tournoi Festy foot Paul Biya organisé dans le cadre des activités a également été l’occasion d’offrir aux jeunes des vacances saines, utiles, et éducatives. La finale du match de football a été un véritable couronnement de l’engagement des jeunes, à travers un serment, à promouvoir les valeurs citoyennes, le vivre ensemble harmonieux, et l’éveil de la conscience des jeunes en vacances. Pendant deux mois, les jeunes déployés dans la ville ont été mis à disposition des services publics et de certaines institutions afin de se familiariser au monde du travail. Durant 02 mois, les activités de stage de vacances dans le département du Ndé et le tournoi de football Festy foot Paul Biya, organisé par la Fondation Table ouverte de Wamen Pauline, Ketcha le valeureux et Courtès, ont permis aux jeunes du Ndé d’aborder les questions liées à la vaccination contre le Covid-19, au combat des discours de haine, à la prolifération des fakes, et à la contribution à l’aménagement urbain à travers l’hygiène et la salubrité.
Il est important de relever que les opérations organisées par la Fondation Table ouverte, présidée par Célestine Ketcha Courtès en hommage à ses parents, s’inscrivent en droite ligne des missions d’accompagnement, de formation et d’encadrement de la jeunesse. La cérémonie de clôture officielle des activités de vacances de la Fondation Table ouverte, co-présidée par le Ministre Mounouna Foutsou et la Ministre Célestine Kectcha Courtès, montre l’intérêt, le sérieux et la discipline que qu’entretient cette fondation. Car, ces valeurs sont nécessaires à l’acquisition des bases de la vie en milieu professionnel ainsi qu’aux notions de leadership. Créée en 2016, la Fondation Table ouverte œuvre, pour redonner espoir et sourire aux enfants défavorisés en général et en particulier aux orphelins et autres indigents. Cette généreuse contribution pérennise ainsi les actions de la Reine mère Wamen Pauline et le Commandant Ketcha, qui restent des légendes et des références de la solidarité et de la promotion des valeurs de citoyenneté et de vivre ensemble.
Bertrand TJANI