Input your search keywords and press Enter.

Lutte contre l’insécurité et l’insalubrité: le Sous-Préfet de Soa prône le changement

L’arrondissement de Soa ,dans le département de la Mefou et Afamba connait un climat de paix et de bon vivre, depuis la venue de Patrick NGANOAH ESSONO, administrateur civil Principal et par ailleurs sous-préfet de cet arrondissement.

Réputée pour sa vie estudiantine avec l’Université de Yaoundé 2, Soa accueille près 40.000 mille étudiants au sein de ces deux facultés phares à savoir : faculté de sciences juridiques et politiques, et faculté des sciences économiques et de gestion.

Riche d’une dizaine d’années d’histoire de ville fantôme avec les pratiques de mœurs et de hautes insécurités où l’on enregistrait 6 cas de viol sur 10 , des agressions et cambriolages répétés, la ville connaît une mue depuis trois ans, sous l’impulsion de Patrick NGANOAH ESSONO Sous -Prefet de l’arrondissement de Soa qui dresse une étroite collaboration entre les forces de sécurité et les chefs traditionnels avec les 44 comités de village qui transmettent des rapports quotidiens, pour présenter l’état des lieux de chaque patrouille avec les interpellations et le contrôle systématique des entrées et sorties des personnes non identifiables.

Une mobilisation qui a conduit à la diminution, voir le bannissement de ces phénomènes où des arrestations sont faites sous soupçons. Ce mouvement est accompagné d’un rapport mensuel déposé par le chef traditionnel.

Inondé des dépôts d’ordures, marchés ,ruelles, quartiers ne respiraient que d’insalubrité. Mais, depuis trois ans la ville a su instaurer, le jeudi propre comme jour civique de participation où chaque citoyen, opérateur économique nettoie sa devanture accompagné des patrouilles des forces de sécurité et de la municipalité pour veiller au respect de l’ordre

Une action qui a permis au patron de cet arrondissement d’avoir une reconnaissance des associations et des syndicats qui lui ont délivré plusieurs distinctions. C’est ainsi que le collectif des journalistes unis du Cameroun lui a décerné le prix de l’excellence managériale pour l’année 2025.

Aujourd’hui, à Soa, les habitants témoignent d’un retour progressif à la sérénité. Si les défis demeurent, la dynamique enclenchée par Patrick NGANOAH ESSONO, Sous -Préfet de l’arrondissement de Soa, montre qu’une action collective et durable peut transformer en profondeur une communauté tout en vaguant quotidiennement à leurs occupations sereinement.

Luther SANA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *