Input your search keywords and press Enter.

Cameroun- France : une convention de partenariat tripartite paraphée

C’était au cours d’une cérémonie qui s’est tenue au ministère de l’Economie de la Planification et de l’Aménagement du territoire, en date du 19 novembre 2021.

Le Cameroun qui est pays essentiellement agricole doit avoir une politique intelligente dans ce secteur à l’effet d’impulser son développement. Dans le souci d’atteindre les objectifs de développement durable(Odd) ainsi que l’agenda 2063 de l’Union africaine, il faut moderniser l’agriculture. C’est dans cette logique que s’inscrit la signature de la convention de partenariat Fexte tripartite, avec l’Agence française de développement (Afd) et le groupe Ambre conseil-initiative France.

Il est prévu dans le cadre de cette convention qui lie désormais l’Etat du Cameroun et celui de France un financement d’un montant 200 000 euros, soit environ 131 000 000 de Fcfa. Ledit financement va permettre la réalisation d’une étude prospective sur le développement des territoires ruraux au Cameroun. Dans son discours qui a intervenu à la suite de la signature des documents, l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou a précisé l’objectif de cette convention. « Son but est de proposer une vision sur l’évolution du secteur agricole et agro-alimentaire orientée sur l’accroissement de la productivité des filières agricoles ». Cette étude a pour mission : de réaliser le diagnostic des interventions de la France en particulier ainsi que des autres partenaires au développement  dans l’entrepreneuriat agro-pastoral et agroalimentaire afin de mieux préciser les articulations de ces programmes ; d’identifier les défis que rencontrent les acteurs et les solutions qui peuvent être mises en place ; identifier de nouvelles pistes d’intervention afin de faciliter l’identification de nouveaux projets, conformes aux orientations du gouvernement.

Parlant  de cette étude également, il s’agira spécifiquement de passer en revue  des projets tels que : le projet d’investissement et développement  des marchés agricoles(Pidma) ; le projet de développement de l’élevage (Prodel) financé par la banque mondiale ; le programme d’appui à la compétitivité du Cameroun (Pacom) ; le programme d’appui au développement des emplois ruraux (Pader), financé par le Giz, entre autres. Pour le ministre de l’économie de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey il est attendu de l’étude « la proposition d’une vision prospective des évolutions du secteur agricole et agroalimentaire à l’effet de l’accroissement de la productivité des filières agricoles, ainsi que des propositions opérationnelles de synergies d’actions ». En clair, il est question de mener une étude qui va donner un coup d’accélérateur à l’agriculture qui devra relever l’économie.

                                         Statistiques

La signature de la Convention tripartite  entre le Minepat, l’Afd, le groupe Ambre conseil initiative France a donné l’occasion de revoir le niveau de la coopération.  A travers le C2d-contrats de désendettement et de développement, le Programme d’appui à la formation professionnelle et halieutique a permis de dispenser une formation à 122 centres et écoles au sein du territoire national. Ce programme a touché  plus de 10 000 jeunes. Près de 7 000 ont été accompagnés dans le projet professionnel d’installation. Le programme d’appui à la compétitivité des exploitations familiales agricoles (Pcp-Acefa) qui a pour domaine d’expression les exploitations familiales (Efa), a accompagné près de 200 000.  3000 organisations de producteurs ont bénéficié d’un encadrement, entre autres. Le programme de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaires (Tranfagri) a accompagné 1500 Pme agricoles, sans oublier l’appui financier sur le volet formation professionnelle.

Réactions

Christophe Guilhou, Ambassadeur de France au Cameroun

«La France investit en faveur de l’amélioration de la productivité agricole au Cameroun »

Excellence monsieur l’ambassadeur, quel l’objectif de cette convention que vous venez de signer ?

L’objectif de cette convention est le financement d’une étude prospective sur l’avenir de l’agriculture au Cameroun. Il faut savoir que la France investit depuis de longues années en faveur de l’agriculture au Cameroun, de l’exploitation agricole, de l’amélioration de la productivité et également, tout ce qui touche à la formation professionnelle, à l’économie agricole. Juste pour vous donner quelques chiffres sur cet engagement très ancien de la France dans le secteur agricole. On a soutenu 200 000 exploitations familiales agricoles au Cameroun, nous avons aidé à la formation de plus de 2000 conseillers agricoles. Nous avons contribué à la création  122 centres et écoles de formation…

Alamine Ousmane Mey

« Le développement du Cameroun ne saurait se faire sans un secteur rural qui contribue efficacement et énormément. »

Monsieur le ministre, comment appréciez-vous cet appui de la France et en quoi va-t-il contribuer au développement de l’agriculture ?

 La France a toujours été un partenaire auprès du Cameroun, dans le cadre de son processus de développement. Pour illustrer cet engagement de la France dans le secteur rural à travers le programme C2d, c’est plus de 200 milliards de Fcfa qui sont investis dans le développement rural dans le sens large. Au niveau du Cameroun, notre stratégie de développement, la Snd30 qui vise à faciliter l’atteinte de l’émergence en 2035 est basée sur la transformation structurelle de l’économie pour aller vers l’industrialisation et l’inclusion. Il est évident que le développement du Cameroun ne saurait se faire sans un secteur rural qui contribue efficacement et énormément à ce processus de développement.                                                                                 

Emmanuel MVELE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *