Input your search keywords and press Enter.

Snd-30 : la Bad marque sa volonté d’accompagner le Cameroun dans l’exécution des projets routiers 

Le Ministre des Travaux Publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a reçu en audience, le 05 décembre 2022, une mission de la banque conduite par le Directeur du département Infrastructures et Développement urbain de la banque, Mike Salawou.

La Banque Africaine de Développement (Bad), partenaire privilégié de l’Etat du Cameroun, dans la réalisation des projets d’infrastructures routiers visant à atteindre les objectifs de développement fixés par la SND-30. La mission conduite par M. Mike SALAWOU, Directeur du Département des Infrastructures et Developpement Urbain, avait dans ses rangs: M. Joseph N’GUESSAN, Chef de Division Infrastructures région Centre et Nord; M. Pierre MORE NDONG, Expert en chef des transports; M. Mathurin ZANGA, Expert en Chef des transports; Mme Aicha NONO, Expert en investissements et Claude N’KODIA, Economiste Pays Principal.

La Banque Africaine de Développement (Bad), partenaire privilégié du Cameroun dans l’atteinte des objectifs de développement fixés par la Snd-30, réitère sa volonté de l’accompagner dans ses programmes d’investissements routiers.  C’est la raison d’être de l’audience que le Ministre des Travaux publics a accordée à une équipe d’experts de la banque, le 05 décembre 2022 à Yaoundé.

Les experts de la Bad ont exprimé leurs préoccupations en ce qui concerne le taux de décaissement pour ce qui est des projets en cours, et informé sur la décision pour la Bad de prendre désormais en compte la mobilisation des ressources dédiées à la libération des emprises, notamment les indemnisations. Cette mission d’évaluation va en outre permettre aux experts des deux parties d’identifier les axes routiers prioritaires à mettre en œuvre, pour les prochaines années. Le Ministre des Travaux publics a, à cet effet, mis l’accent sur les zones fragiles et les zones de production agricole et minière, telles que la région de l’Extrême-nord précisément pour le premier cas et la région de l’Est.

Il faut préciser que dans la stratégie intégrée de développement durable des infrastructures de transport multimodales a été élaborée et validée en 2021, les actions à mener dans le secteur des transports doivent permettre de réaliser les objectifs ci-après : le renforcement des programmes d’entretien et de réhabilitation des infrastructures de transport tout mode confondu ; l’extension et la densification des infrastructures et des réseaux de transport terrestre, ferroviaire, fluvial, maritime et aérien ; l’amélioration de la performance des services aux usagers et la gouvernance institutionnelle du secteur ainsi que le renforcement des capacités.

Pour atteindre ces objectifs, un plan d’investissement prioritaire a été élaboré et réparti en trois plans quinquennaux pour un besoin en ressources financières évalué à 7 380 milliards de XAF (11 251 millions d’euros). Cette ressource devrait permettre de réaliser des projets et programmes identifiés dans plusieurs sous-secteurs, dont celui des infrastructures routières.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *