Input your search keywords and press Enter.

Sic Cameroun : le budget validé sous fortes recommandations

Le Conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun, tenu le 30 décembre 2024 à Yaoundé, a approuvé et validé un budget équilibré en ressources et emplois à la somme de 20 milliards Fcfa, pour l’exercice 2025 et recommande à la direction générale de tout mettre en œuvre, pour la réalisation des projets d’investissement avec en bonne place la production en masse des logements.

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Minhdu), Célestine Ketcha Courtès, a présidé, le 30 décembre 2024 à Yaoundé, la 230ème session du Conseil d’administration de la Société Immobilière du Cameroun (Sic), relative à l’examen et l’adoption du Budget de l’exercice 2025, présenté par la direction générale.

Face au bilan de 2024, qui présente un budget réalisé à 58%, le Conseil d’administration a prescrit de sortir de la politique du sur place constatée depuis 2019, pour concrétiser l’engagement du Chef de l’Etat à améliorer l’accès au logement. En qualité de Présidente du Conseil d’administration, la Ministre Célestine Ketcha Courtès, a invité le Directeur général à plus de rigueur, à la poursuite de l’apaisement du climat social, et à une franche collaboration, pour bâtir une Société Immobilière du Cameroun pleinement engagée dans la production des logements tel que prescrits par le chef de l’Etat.

Cette 230ème session se tient 06 ans après la confiance du Président de la république au top management actuel de la Sic, pour contribuer à la mise en œuvre de sa vision en matière d’habitat. En renouvelant les équipes de la Sic en 2019, Paul Biya marquait ainsi sa volonté de faire bouger les lignes comme promis dans son discours d’investiture du 06 novembre 2018 : «Je persisterai à consacrer tous mes efforts en valeur une politique d’habitat social digne de ce nom». Malheureusement, on note que depuis 06 ans les investissements concrets en matière de production des logements piétinent, le budget de 2024 voté et arrêté à 21 milliards n’a été réalisé qu’à 12 milliards, soit seulement 58%.

Chiffres et performances 2024

Ouvrant les travaux, la Pca Ketcha Courtès a tenu à marquer son appréciation pour les efforts et contributions consentis depuis 2019, en vue de la performance de la Sic avant de reconnaitre que «Ces contributions en session ou à travers vos travaux dans les comités sont conformes aux dispositions du Statut Général des Entreprises Publiques, qui reconnaît au Conseil d’administration les pouvoirs les plus étendues pour définir, orienter la politique générale et évaluer la gestion de la société dans les limites fixées par la réglementation en vigueur. C’est dire que le Conseil d’administration participe «collégialement» à l’administration de la Sic».

En refermant ses propos, la Pca a invité le Directeur général à «œuvrer dans un esprit d’équipe, de sens de l’intérêt et de loyauté, dans le sens de l’atteinte des objectifs fixés par le Président de la République à savoir : loger tous les Camerounais de manière décente et abordable sur un marché de plus de 2,5 millions de déficit». Après examen et adoption des comptes et activités, il ressort que le budget de l’exercice 2024 fixé à Fcfa 21 651 743 312 a été exécuté à hauteur de Fcfa 12 558 879 729, soit un taux de réalisation de 58 %, donc pour le fonctionnement : 4 378 597 300 Fcfa sur les 4 500 100 000 Fcfa budgétisés ; et en Investissement : 8 180 282 429 FCFA sur les 17 151 643 312 FCFA budgétisés. Une performance pas satisfaisante et à la limite médiocre pour les administrateurs. Selon les administrateurs, plusieurs incohérences consignées dans le rapport d’audit 2024 démontrent à suffire que le management semble avoir oublié sa mission principales qui est la production en masse des logements comme prescrit par le Chef de l’Etat.

Un pas de plus vers la production des logements en 2025 ?

Un budget en baisse mais alors réaliste, pour passer de la littérature à l’action. C’est dans cette vision que s’est déroulé l’adoption du budget pour 2025. «Il est important pour nous de penser à un budget avec des ressources potentielles de l’investissement fléchées sur des projets réels» lance un administrateur dans la salle au regard de la mauvaise performance de 2024. Le souci de voir la Sic produire des logements en 2025, préoccupe les administrateurs. «Cette session doit donc être pour nous, l’occasion d’un nouvel élan, d’un nouveau cap, il est donc impérieux de se focaliser sur les résultats à atteindre au terme de l’exercice 2025 et d’examiner ensemble les moyens pour y arriver, pour accompagner au mieux la Sic. C’est de cette manière que nous serons à la hauteur de la confiance placée en nous par la très haute hiérarchie», a déclaré Célestine Ketcha Courtès.
Pour plus d’efficacité, et une meilleure évaluation des directives et orientations, des travaux particuliers étaient à l’ordre du jour de cette cession.

Les administrateurs ont procédé à l’examen et adoption d’un plan de performance 2025-2027 avant de valider le projet de budget 2025. A cette même occasion un plan de passation des marchés de l’exercice 2025, et un plan d’audit ont été validés. Le budget 2025 équilibré en recette et en dépense au montant de 20 milliards de francs cfa, avec 6 000 618 000 en fonctionnement et 13 999 382 000 Fcfa en investissement connait une baisse de près de 1 650 000 000 Fcfa, mais reste très réaliste selon les administrateurs. Ce budget devra prioritairement être destiné à la mise en œuvre du Plan Marshall 2025 qui vise la production des logements avec impact concret.
En refermant les travaux, la Ministre a invité le top management à passer immédiatement à l’action et de faire de 2025 une année de réalisations concrète en s’appuyant uniquement sur la réglementation en vigueur.

Bertrand TJANI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *