C’est un point phare à retenir du point de presse tenu le 19 juillet 2024 au Musée National de Yaoundé sous la présidence du Ministre Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III.
La 8e édition du Siarc- Salon International de l’Artisanat du Cameroun se déroulera du 22 au 31 juillet prochain sous le Très Haut Parrainage du Président de la République. A cet effet, le Ministre Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat, Achille Bassilekin III a présidé le 19 juillet 2024 un point de presse afin de présenter aux hommes de médias les contours et les innovations de cette édition. Le rendez-vous biennal de promotion et de commercialisation des produits de l’artisanat a pour objectif de permettre aux acteurs du secteur de l’artisanat de présenter, de promouvoir et de vendre directement leurs produits et leur savoir-faire à des amateurs et férus de l’artisanat dans un cadre approprié, afin de leur permettre de réaliser des bénéfices et de nouer des partenariats.
«Le numérique comme facteur de développement durable du secteur de l’artisanat et d’inclusion globale des artisans ». C’est ce thème placé sous le signe de la transformation digitale que va se dérouler cet événement phare du secteur de l’artisanat. En effet, il s’agit pour les entreprises d’améliorer leur information commerciale, et d’avoir accès aux marchés mondiaux et aux réseaux de connaissances à un coût relativement bas. « La transformation digitale du Cameroun constitue un axe capital de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030, avec la modernisation du secteur de l’artisanat via les Tic. Elle promet de stimuler l’innovation, de générer des gains d’efficience, d’améliorer les services et, partant, de favoriser une croissance plus inclusive et plus durable, avec des effets bénéfiques sur le bien-être », a déclaré le Minpmeesa.
Ainsi, il sera question durant les 10 jours que vont durer le Siarc 2024 de donner de la visibilité au potentiel artisanal camerounais et d’ailleurs d’une part; et d’autres part, de présenter le numérique comme facteur de développement de l’artisanat en proposant des solutions opérationnelles et innovantes adaptées aux problématiques du secteur pour accroître sa contribution à l’économie nationale.
Comme à chaque édition du Siarc, l’invité spécial d’honneur de cet acte 8 est la Tunisie. Ce choix s’explique en raison de l’expertise avérée de ce pays dans la créativité artisanale et de son arrimage réussi aux mutations digitales dans le secteur de l’artisanat et surtout de son arrimage touristique en matière digital dans le secteur de l’artisanat.
Par ailleurs, il faut souligner que le Salon International de l’Artisanat du Cameroun ne se limitera pas à de simples expositions de produits artisanaux, affirme le Minpmeesa. Des ateliers de renforcements des capacités qui permettront aux artisans d’être davantage informés et s’approprier au mieux les opportunités et les enjeux liés à la digitalisation de leurs activités seront organisés. « Car, il s’agit de jeter les bases d’une transformation digitale accéléré de l’artisanat au Cameroun », a ajouté le membre du gouvernement.
A titre d’innovation majeure, a relevé le Minpmeesa dans sa communication, la présente édition va également donner lieu à l’organisation des journées patrimoniales régionales qui mettront en lumière chaque jour une région du Cameroun, permettant aux artisans de promouvoir leurs créations tout en partageant les spécificités culturelles de leur région respective. Cette initiative vise notamment à stimuler les ventes et à renforcer les liens entre artisans et consommateurs. Plusieurs autres innovations sont également au rendez-vous parmi lesquelles un pavillon d’appropriation du processus de normalisation et de certification des produits artisanaux ; 3 jours d’ateliers d’acquisition des compétences dans certains métiers de l’Artisanat notamment en peinture, fabrication de pain et gâteaux à base de farine de manioc, coiffure et les journées « découvertes artisanales et culturelles régionales ».
La ville de Yaoundé sera donc durant 10 jours la capitale de l’artisanat continental en mobilisant près de 800 artisans venus non seulement des 10 régions du pays, mais également d’une vingtaine d’autres pays africains. « Nous nous attendons cette année à atteindre au moins la barre des 15 000 visiteurs », a déclaré Achille Bassilekin III, exprimant ainsi la volonté de dépasser le nombre de participants de l’édition 2021 qui a accueilli environ 10 000 visiteurs malgré les restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. Ces visiteurs pourront découvrir la richesse, la variété et le patrimoine artisanal du Cameroun.
Rendez-vous est donc pris pour ce lundi 22 juillet 2024 pour le top départ de cette grand-messe de l’artisanat.
Ernesthine BIKOLA