Les tendances des élections sénatoriales dans la région du Littoral Cameroun, ce 12 mars 2023, en attendant la proclamation des résultats au plus tard, le 27 mars :
-Département du Moungo : inscrits : 393 ; votants : 389 ; suffrages valablement exprimés (Sve) : 383 ; bulletins nuls (Bn) : 07 ; partis politiques en lice : Rdpc : 338 ; Pcrn : 45. Soit 88,2 %. Moungo : 338 pour le Rdpc sur les 283 du Rdpc, soit +55 pris dans l’opposition.
-Département de la Sanaga-Maritime : inscrits : 286 ; votants : 286 ; Sve : 278 ; Bn : 08 ; Rdpc : 252 ; Pcrn : 26. Soit 90,65 %.
-Département du Nkam : votants : 110 ; Sve : 107 ; Bn : 03 ; Rdpc : 78 ; Pcrn : 29. Soit 72,89 %.
-Département du Wouri : inscrits : 296 ; votants : 295 ; Sve : 295 ; Bn : 0 ; RDPC : 271 ; Pcrn : 16. Soit 91,86 %.
La stratégie gagnante de Ngallè Bibéhè
La commission régionale de campagne électorale pour le Littoral, placée sous la houlette du ministre d’État, Ministre de la Justice Garde des Sceaux, Laurent Esso, a décidé d’aller soutenir les équipes départementales de campagne du Moungo.
Le Ministre des Transports, appuyant la délégation conduite par le Sénateur Thomas Tobbo Eyoum, chef de mission, a galvanisé les électeurs que sont les conseillers municipaux et régionaux. Jean Ernest Masséna Ngallè Bibéhè a séjourné à Mélong, Baré Bakem et à Nkongsamba où il a rencontré les membres des commissions communales de campagne, les conseillers municipaux et les conseillers régionaux.
A chaque étape, le Ministre Ngallè Bibéhè, habitué de ce terrain qu’il connait bien, a remercié les grands électeurs pour la fidélité aux idéaux du Rdpc, pour la confiance constante en le Président Paul Biya. Il a exhorté les électeurs à assurer à la liste Rdpc le plein de voix afin de donner au Chef de l’Etat la majorité au Sénat.
Le Ministre des Transports Ngallè Bibéhè a été rassuré, partout où il est passé de ce que la victoire de la liste Rdpc est un acquis. Pour ne pas faire les choses à moitié, il s’est penché sur les cas des communes où la majorité des conseillers municipaux sont de l’opposition. Avec les responsables communaux des commissions de campagne de Loum, Njombé-Penja, et Mombo, Ngallè Bibéhè a tenu des séances de travail au cours desquelles il a évalué le travail déjà fait, prodigué des conseils et convenu avec eux des orientations devant permettre de réaliser la stratégie du 100% dans le département du Moungo. C’est donc rassuré que le Ministre Ngallè Bibéhè a quitté Nkongsamba.
Bertrand TJANI