Face à la recrudescence des accidents de la circulation, l’équipe conduite par le Chef d’Escadron Bouen Innocent Jean Baptiste, commandant le détachement Alpha, a pris d’assaut, le weekend dernier, la route nationale numéro 3, à l’effet de sensibiliser, mais davantage de réprimer les actes de délinquance observés sur cet axe routier dit accidentogène.
« Nous ne baissons pas la garde. Les accidents de la circulation routière observés ces derniers temps sont une autre motivation d’être très vigilants plus que par le passé. Je crois savoir que personne n’a le duplicata de sa vie ou son scan ou alors sa photocopie. Donc, on a une seule vie chacun de nous. Lorsqu’on la perd, on ne reviendra jamais. Et si c’est du fait d’un conducteur automobile, ce serait vraiment dommage. Personne n’accepterait de perdre un membre de sa famille dans un accident de la circulation. C’est la raison pour laquelle nous sommes ici vraiment pour sévir », a indiqué le Commandant Bouen Innocent Jean Baptiste, Chef d’Escadron zone Alpha, route nationale Yaoundé-Douala. C’était le 28 mai 2022, face à la presse, dans le cadre de la 379e opération de la prévention et sécurité routières visant la sensibilisation des usagers, la répression des actes de délinquance routière et la lutte contre la pandémie du Covid-19.
L’opération « Contrôle – surveillance – répression » a encore fait des mécontents sur l’axe Yaoundé-Douala, car ils sont nombreux, les conducteurs indélicats qui sont tombés dans les mailles des éléments de la Gendarmerie nationale plus que jamais engagée à la lutte sans merci contre la remontée déplorable des accidents sur les axes routiers dits accidentogènes.
« Pour le moment, je ne saurais donner avec précision le nombre d’infractions commises. Nous en avons suffisamment », a relevé le Commandant Bouen, avant d’embrayer sur la nature des infractions récurrentes : « La surcharge, le non-respect de la limitation de vitesse, le chevauchement de la ligne continue, le dépassement abusif, l’usure de pneu sont autant d’infractions qui reviennent toujours ».
A la fin de la mission, « nous allons les comptabiliser et dresser un procès-verbal, qui sera adressé à la hiérarchie pour qu’elle sache quelles sont les infractions qu’on rencontre le plus ou alors que nous avons rencontrées pendant notre service », a-t-il informé, non sans tenter d’expliquer les causes des malheurs sur les routes camerounaises.
« Ce qu’il faut déplorer est que le voyageur est toujours pressé et le conducteur du véhicule dans lequel il se trouve est dans la même logique. Le problème, c’est que lorsqu’on voyage, parfois on est dans l’impréparation, on voudrait vite arriver. Parfois même, c’est un fonctionnaire qui quitte son bureau sans avoir l’autorisation de sa hiérarchie et qui voudrait vite arriver. C’est ce qui conforte le constat d’accidents sur nos routes », a fait savoir le Chef d’Escadron zone Alpha. Décidemment, le Secrétaire d’Etat à la Défense chargé de la Gendarmerie, Galax Yves Landry Etoga, prend la mesure de la situation de plus en plus critique.
Source : « Sans Détour »